1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°65 : La cascade de Skógafoss et la rivière Skógá, en ISLANDE


Chaque 1er dimanche du mois, le billet-découverte vous embarque dans la valise de votre guide de poche, pour une excursion virtuelle à l'autre bout du monde.
Ce soir, pour se rafraîchir un peu après cette semaine caniculaire en Rhône-Alpes, nous partons pour l'Islande et l'une de ses plus belles cascades : Skógafoss, et son bel arc en ciel !

Cascade de Skogafoss

Cela dit attention, l'arc en ciel dépend bien sûr de la météo, et la première fois que je m'y suis rendu, comment vous dire... c'était plutôt comme çà : 

Cascade de Skogafoss (9 mai 2015)

Certes cela reste magnifique et impressionnant à la fois, mais sous la grisaille et le froid, autant vous dire que j'étais un peu déçu de ne pas pouvoir faire LA photo. Heureusement, deux jours plus tard, en repassant par là après avoir exploré l'est de l'île, le soleil était au rendez-vous, tout comme l'arc en ciel... et les photos sont tout de suite plus sympas non ?!

Cascade de Skogafoss (11 mai 2015)

Cascade de Skogafoss avec arc en ciel (11 mai 2015)

Cascade de Skogafoss

Située dans la partie sud de l'Islande, à quelques 150 kilomètres à l'est de la capitale Reykjavik (et à une trentaine de kilomètres à l'est des cascades de Seldjalandsfoss et Gljùfrafui dont je vous ai déjà parlées en Janvier)Skógafoss est l'une cascades les plus connues de l'île. Située sur la rivière Skógá qui lui donne son nom (car en Islandais "foss" = cascade, donc "Skógafoss" = cascade de Skógá), elle offre une chute vertigineuse de 62m de haut ! Si c'est déjà impressionnant vu d'en bas, il est également possible, pour les plus courageux, de grimper plusieurs centaines de marches pour atteindre un petit belvédère qui permet de dominer la chute :

Cascade de Skogafoss (escalier et belvédère)

Escalier menant au belvédère au dessus de Skogafoss

Skogafoss vu d'en haut et... sous la neige !

Panorama Belvédère Skogafoss

Bon malheureusement j'ai fait cette ascension lors de mon premier passage, donc sous la grisaille, le froid et même... la neige ! Néanmoins, pas découragés pour autant, nous avons poursuivi la balade sur les hauteurs, ce qui permet de remonter la rivière Skógá et ses différentes petites cascades bien plus modestes mais tout aussi jolies. Il faut imaginer ces paysages lorsque la végétation renaît, bien verte, au cours de l'été... car là, avec la météo pourrie que l'on avait, c'était bien moins coloré !

Remontée de la rivière Skoga

Riviere Skoga en amont de Skogafoss

Plus on remonte le cours de la Skógá, plus on devine le long canyon qu'elle parcourt depuis les glaciers où elle prend sa source :

Canyon de la rivière Skoga

Quand on observe une vue aerienne sur Google Maps on se rend bien compte de ce long tracé sinueux que parcourt la Skógá depuis les glaciers :

Pour notre part, nous nous contenterons d'un aperçu lointain : la neige, le vent et le froid ne cessant pas, nous avons décidé de rebrousser chemin après un dernier coup d'oeil sur les montagnes au loin... un peu déçus par cette météo capricieuse, mais après tout, ça fait parti aussi du charme des lieux !

La rivière Skoga prend sa source dans deux glaciers mais nous ne remonterons pas jusqu'à eux !

Heureusement que deux jours plus tard, la météo était toute autre, et votre guide de poche a pu faire son touriste !

Votre guide de poche jouant les touristes à Skogafoss

J'espère que cette petite promenade virtuelle dans la fraîcheur islandaise vous aura plu, pour ma part... elle m'a donné envie de repartir à l'autre bout du globe ! Mais le prochain voyage n'est malheureusement pas pour tout de suite, car j'ai encore beaucoup de visites à assurer dans les prochaines semaines... alors à très vite sur le terrain !

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

 

Un dimanche = Une découverte Paysages Sites naturels Islande Cascades Idées de Voyages - Monde

Ajouter un commentaire