UN DIMANCHE = 1 DECOUVERTE : Gullfoss, la cascade ou la "chute d'or" (ISLANDE)

 

Nous voilà en 2019 ! 
Et après une fin d'année 2018 avare en billets-découvertes, du fait d'un planning de visites très chargée pour votre guide de poche, promis je prends la résolution cette année d'être un peu plus régulier... ! :P 

Comme l'année dernière, chaque 1er dimanche du mois vous emmenera à l'étranger, et aujourd'hui, départ pour l'Islande, une destination que j'ai beaucoup appréciée et que j'ai déjà eu l'occasion de vous faire découvrir à travers plusieurs sites importants de l'île. Ce soir, c'est Gullfoss, la chute d'or que je veux vous présenter :

Islande Cascade de Gullfoss

Il s'agit en réalité de deux chutes successives, de 11m et 21m, sur la rivière Hvita, dans le sud de l'île.
 

 

De la route, on ne voit rien, si ce n'est le parking, qui attire l'attention au milieu de nulle part. De là part un sentier qui, dans un premier temps, nous donne un aperçu global sur les chutes, puis descend pour se rapprocher au plus près de la rivière.

Islande - Cascade de Gullfoss

Islande cascade de gullfoss 4

Islande cascade de gullfoss 5

Islande cascade de gullfoss 6

Islande - Chute de gullfoss

Comme vous pouvez le voir sur les photos, les bords de la rivière sont encore bien glacés, car en Mai (2015), c'est tout juste la fin de l'hiver en Islande !

Après ces chutes, la rivière poursuit sa route dans des gorges basaltiques qu'on aperçoit un peu : 

Islande cascade de gullfoss 9

D'où vient le nom de Gullfoss / La chute d'or ?!

Il existe plusieurs "versions" pour expliquer l'appellation du lieu.
La première, la plus "terre à terre" et sans doute la plus juste, explique que le nom viendrait des reflets dorés du crépuscule sur l'eau glacée...
 

Islande - Gullfoss coucher de soleil (décembre 2009)



Une autre version dit que le nom viendrait de l'arc en ciel qui apparait souvent au soleil dans la bruine... mais on ne l'a pas vu ! ^^

Et enfin, une troisième version, plus "légendaire", nous dit qu'un riche fermier vivant à proximité, ne supportant pas l'idée que son trésor finisse dans les mains d'un autre à sa mort, aurait jeter son coffre d'or dans la rivière... qui à cet endroit aurait donc pris ce nom, la "chute d'or". C'est mignooooon non ?! 


Un site menacé... et désormais protégé

Quelque chose de moins mignon a failli venir défigurer ce paysage magnifique... une centrale hydroéléctrique ! 
Eh oui, une telle quantité d'eau, une telle puissance, ça attise les convoitises... heureusement, les habitants ont veillé, et s'y sont opposés, notamment une certaine Sigridur Tomasdottir, qui habitait à proximité, et qui fut une des premières à faire "visiter" le site !

Islande - Gllfoss - Sigridur Tomasdottir

Le site est désormais protégé, depuis 1979.

Gullfoss fait parti du "Cercle d'Or", un circuit de trois sites incontournables à voir en Islande, et proposé par absolument toutes les agences de voyages, qui passe également par le Parc de Pinvellir, et l'aire géothermale de Geysir (et ses... geysers !), que je vous présenterai probablement au cours de prochains billets ! ;-)

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Un dimanche = Une découverte Islande Idées de Voyages - Monde

Commentaires (2)

1. Garand 10/03/2020

Superbe on irait bien voir circulation facile en islande

ginsteve

ginsteve Le 11/03/2020

Bonjour Jean Paul, Oui de mémoire (car ça commence à remonter !), c'était assez facile de circuler en Islande... à vrai dire, il n'y a pas énormément de route, pour ne pas dire qu'une grande route principale pour longer la côte sud... ! Le réseau est un peu plus développé à l'ouest, du côté de Reykjavik jusqu'au Triangle d'Or. En tout cas je vous conseille la visite, c'est un pays aux paysages immensément vides et magnifiques, des allures de fin du monde dans les différents types de désert traversés... !

Ajouter un commentaire