Exposition "Watching You" au Musée de Fourvière (LYON)


Nous voici mercredi, et le mercredi, c'est une nouvelle idée de sortie qui débarque sur ce blog !

Après l'exposition "Daniel Dezeuze. Une rétrospective" qui se tient au Musée de Grenoble et que je vous présentais la semaine dernière, aujourd'hui direction Lyon, et plus précisément le Musée de Fourvière (à deux pas au sud de la basilique).

Habituellement, le Musée de Fourvière est dédié à l'art religieux, et présente le Trésor de Fourvière (entre autres). Mais les locaux vont bientôt faire l'objet de travaux de réhabilitation assez long, alors avant la fermeture, après avoir été vidés des objets habituellement exposés, les murs ont été mis à disposition pour quelques semaines à un collectif de street-artistes, qui avaient carte blanche pour s'exprimer et habiller ces murs de leurs oeuvres éphémères.




TAORE

 

Au total, ce sont 18 artistes qui sont intervenus, à commencer par les locaux, avec les Lyonnais Birdy Kids (et leurs petits bonhommes rigolos) et Maxime Ivanez (qui s'est inspiré de la colline de Fourvière pour son oeuvre) ou le Stéphanois Rauky :
 

  

 

Des Parisiens aussi se sont illustrés, parmi eux Grems et sa "Babylone", ou Opera et "Le Passage" (une sorte d'échéquier géant) : 




Quelques street-artistes internationaux ont également fait le déplacement pour l'occasion, avec notamment le Péruvien Yandy et ses créatures colorées, ou le Brésilien Odamar Versolatto, qui s'est davantage rapproché de la thématique du lieu avec cette femme en prière, tout comme le Lyonnais M.Foray avec sa vierge sous cloche : 

 

     

 

D'autres artistes sont restés sur la thématique religieuse, l'oeuvre la plus réussie à mes yeux étant celle de l'artiste Brusk, qui détourne de manière originale la naissance du Christ en le remplaçant par... une bombe de peinture ! Une manière habile d'unir le lieu (ancienne chapelle) et le street art !

 

Je m'arrête là avec les photos et les présentations, pour ne pas trop vous en dévoiler et vous laisser quelques surprises lors de votre visite ! Mais si vous êtes curieux vous pouvez consulter l'album facebook complet !

Pour ceux qui voudraient aller jeter un oeil aux oeuvre de plus près, dépêchez-vous, l'exposition se termine le 31 janvier est prolongée jusqu'au 25 février 2018, donc il ne vous reste plus que quelques petites semaines seulement ! 

Pour organiser votre visite, les horaires d'ouverture du Musée de Fourvière : 

  • Du lundi au jeudi : 12h-18h
  • Le vendredi et le samedi : 10h-19h
  • Le dimanche 14h-17h30
  • Fin de l’exposition le 31 janvier 2018 au soir.
  • Entrée gratuite – libre participation aux frais.

Pour seulement 2€/personne, vous pouvez également profiter d'une visite guidée de l'exposition : 

  • Mercredi 17 janvier- 14h30
  • Vendredi 19 janvier à 10h30
  • Mercredi 24 janvier- 14h30
  • Vendredi 26 janvier à 10h30
  • Mercredi 31 janvier- 14h30


A la semaine prochaine pour une nouvelle idée de sortie ! ;-)


Votre guide de poche, Steve


THEO HAGGAI

[MAJ 27/01/2018]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

Street Art Lyon Musées Idées de sortie - Expositions temporaires Idées de sortie

Ajouter un commentaire