PATRIMOINE - EVENEMENTS HISTORIQUES

Vous retrouverez ici tous mes articles en liens avec une date importante de l'Histoire : les grandes batailles, mais aussi les grandes découvertes, des événements plus locaux...

1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°14 - 9 Avril 1860 : Léon Scott de Martinville réalise le tout 1er enregistrement sonore

Leon scott de martinville

Après un billet un peu morbide la semaine dernière, je vous propose dans ce nouveau billet-découverte de revenir sur les origines de la musique enregistrée, et plus exactement, sur le tout premier enregistrement sonore connu à ce jour !

C'est Léon Scott de Martinville, un français, qui le réalise, le 9 Avril 1860, grâce à son invention, le phonotaugraphe, dont il avait déposé le brevet dès 1857.

Phonautographe

Le fonctionnement du phonautographe est relativement simple : c'est un appareil composé d'un cornet, une sorte de pavillon (A), muni au bout le plus réduit d'une membrane, le diaphragme (a/b), qui va recueillir les vibrations accoustiques (L/L'), et les transmettre au stylet auquel il est relié. Ce stylet "grave", ou plutôt "dessine" sur une feuille de papier enduite de noir de fumée enroulée sur un cylindre (B).

Il est alors possible de suivre sur le cylindre noirci, la reproduction de sa voix. Mais le grand problème était de restituer le son que l'on avait enregistré, ou plutôt... tracé !

Au clair de la lune

Ce n'est qu'en 2008 que des chercheurs américains ont réussi à lire les enregistrements, et découvrent ainsi le plus vieil enregistrement de voix humaine que nous connaissons :

Vous l'entendez, il s'agit d' Au clair de la Lune", chanté le 9 avril 1860 ! N'est-ce pas formidable, plus d'un siècle et demi plus tard, de pouvoir percevoir ces toutes premières secondes d'enregistrement venues d'un autre temps !? Ce sont les débuts de la longue et belle histoire de la musique enregistrée !

Les chercheurs pensaient au début de leurs travaux, qu'il s'agissait d'une femme, ou d'un adolescent, puis en étudiant d'autres clichés/enregistrements réalisés par Léon Scott de Martinville, ils se sont rendus compte que c'était lui, justement, que l'on entendait dans ses essais puisqu'il se cite sur un autre extrait. Ils ont donc réadapté la vitesse de lecture à celle d'un homme, je vous laisse découvrir cette "nouvelle" version, proposée en 2010 :

Pour les curieux et les passionnés, vous pouvez découvrir tous les enregistrements de Léon Scott de Martinville sur ce site.

Evidemment, ces premiers enregistrements sont très rudimentaires... mais ils sont les prémices d'une révolution technologique qui démarrera véritablement moins de 20 ans plus tard, avec le phonograhe, la fameuse Machine Parlante brevetée par Thomas Edison en 1877 ! 

Mais ça, c'est une autre histoire... que je fais découvrir au Musée Hector Berlioz, notamment lors de mes ateliers "Viens fabriquer ton phonographe" !

 

Votre guide de poche, Steve


 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°10 : La Foire des Rameaux de Grenoble

[MAJ 05/04/2018]


Nous voilà en Mars ! 
Et qui dit Mars, dit Foire des Rameaux !
Chaque année à Grenoble, elle anime pendant plusieurs semaine la ville.

En 2018 elle ouvre ses portes le 24 Mars, jusqu'au 15 Avril, pour sa 84e édition. La 84e vous dites ? Pas tout à fait en fait...

S'il est vrai que c'est bien la 84e édition qui se tiendra à l'entrée de Grenoble, sur la célèbre Esplanade, cette foire a bien plus de 84 ans ! Et contrairement à ce que beaucoup affirment pour défendre l'Esplanade, elle n'est pas née là-bas !
Elle fut en effet crée par la ville en...1780 ! A l'époque, elle était bien plus petite puisqu'elle se déroulait au Jardin de Ville, mais Grenoble était aussi beaucoup moins peuplée : 20 000 habitants seulement ! 

En 1885, après plus d'un siècle, le Jardin de Ville étant devenu sans doute trop petit pour cette foire qui attirait toujours plus de monde (la population de Grenoble ayant quasiment triplée, avec plus de 50 000 habitants), la Foire fut transférée sur le Cours Saint-André (Cours Jean Jaurès actuel). Petite photo souvenir :

Foire des rameaux cours saint andre

En 1905, c'est la Place Saint-Bruno qui est choisie par le Conseil Municipal... et enfin, l'Esplanade depuis.. si vous avez bien compté, 2018 - 84 = 1934 !

Mais ces dernières années, la célèbre Foire des Rameaux, chère aux Grenoblois, était menacée par un grand projet de réaménagement urbain et paysager pensé pour l'Esplanade :

Grenoble Projet Esplanade

Grenoble Projet Esplanade vu de la presqu'île

Il fallait trouver alors, un nouveau lieu pour accueillir la célèbre foire : le Parc Paul Mistral, Alpexpo... plusieurs hypothèses étaient évoquées.

Ce 1er projet urbain a été abandonné du fait d'une forte mobilisation de certains Grenoblois qui s"y opposent. Les concertations ont repris (vous pouvez suivre l'évolution du projet et contribuer ICI), mais, pour l'heure, la Foire des Rameaux continuera, cette année encore, d'occuper l'Esplanade... en attendant un futur déménagement ?

Vous retrouverez le programme et toutes les nouveautés 2018 côté manèges en vous rendant sur le site officiel

Amusez vous bien !

Steve, votre guide de poche !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°8 : Grand Mémorial Virtuel - Première Guerre Mondiale


Aujourd'hui nous commémorons le centenaire du début de l'une des batailles les plus meurtrières de la Première Guerre Mondiale : la bataille de Verdun, qui à partir du 21 Février 1916, va à elle seule faire 300 000 morts et bien plus de blessés encore, en seulement neuf mois !

Je profite donc de ce billet-découverte dominical pour vous (re)présenter le Grand Mémorial Virtuel, inauguré en 2014 par l'Etat, et dédié à tous les Poilus qui participèrent à ce premier conflit mondial.

 

Grand memorial virtuel
 

A terme (2018), chacun pourra y retrouver le registre matricule militaire de chaque Poilu, pour retracer son parcours durant la Première Guerre Mondiale.

Une belle initiative, et un beau travail de mémoire, à consulter ICI !

Votre Guide, Steve.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°6 : L'anneau de vitesse de Grenoble

Anneau de vitesse grenoble 1968

Il y a 48 ans, du 6 au 18 Février 1968, se tenaient à Grenoble les Xe Jeux Olympiques d'hiver !

Après vous avoir fait hier revivre en images la cérémonie d'ouverture de ces Jeux qui bouleversèrent Grenoble et encouragèrent son développement considérable durant les années qui suivirent, je vous propose de rester dans ce thème pour ce nouveau billet "un dimanche = une découverte", avec un zoom sur... l'anneau de vitesse !

En préparant l'année dernière une visite guidée centrée sur le Parc Paul Mistral pour l'accueil des Nouveaux Arrivants de Grenoble, le 24 Janvier, j'avais trouvé, lors de mes recherches, un reportage de l'époque qui présente parfaitement cette infrastructure qui accueillit notamment les épreuves de short-track, comprenez là... le patinage de vitesse, bien sûr !

Un court reportage de quelques minutes qui permet de "visiter" les installations (qu'on ne peut voir de la surface), et de comprendre le fonctionnement de ce système de réfrigération (plus d'une centaine de kilomètres de tuyaux!) qui permettait autrefois de maintenir une couche de glace de 3 cm, bien entretenue par la "surfaceuse" ensuite pour le bon déroulement des épreuves.

Je vous laisse avec le guide, pour une fois, ce n'est pas moi ! 

 

Voici, pour la petite anecdote, le planning des épreuves de patinage de vitesse sur l'anneau de vitesse, durant les JO :

Programme jo 1968 patinage de vitesse
Pour les passionnés, retrouvez tout le programme des JO, et plein d'autres infos, sur le site d'un passionné ICI

Aujourd'hui, l'anneau de vitesse est toujours là pour témoigner du passé olympique de Grenoble.
Plus de glace bien sûr, mais la piste subsiste et elle est utilisée notamment par l'association "Grenoble Roller", mais aussi lors de compétition nationale... et oui, la glisse règne toujours au Parc Paul Mistral, 48 ans après, mais sous une autre forme ! :)

En espérant que cette petite vidéo vous a plu, je vous dis à dimanche prochain pour une nouvelle "découverte" !

Votre guide de poche, Steve.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~