Exposition "Aqua : L'invention des Romains", à Lugdunum - Musée et Théâtres Romains (LYON)


Dans le billet-découverte de ce dimanche, je vous présentais Lugdunum, le musée et les théâtres romains de Lyon

Pour l'idée de sortie du mercredi aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une exposition temporaire qui s'y tient jusqu'au 6 Mai 2018 : "Aqua, l'invention des Romains".

Alors vous l'aurez compris, on est toujours chez les Romains de Lugdunum ! 
Mais cette exposition est l'occasion de s'intéresser de plus près à leur vie quotidienne, et plus précisément, découvrir et comprendre comment les Romains de Lugdunum s'approvisionnaient en eau ! Outre les puits, pour accéder aux nappes phréatiques, et les citernes, pour récupérer l'eau de pluie, ils ont su développer tout un réseau d'aqueducs (ponts, canalisations et siphons...) afin d'assurer un approvisionnement régulier en eau pour l'une des plus importantes cités de l'époque. 

Lugdunum Exposition Aqua (scenographie aqueduc)



On découvre ainsi, au fil d'une scénographie originale qui reprend physiquement les formes des ouvrages construits par les Romains, que ceux-ci avaient bâtis pas moins de 4 aqueducs, soit plus de 200kms d'aqueducs au total, partant du Mont d'Or, des Monts du Lyonnais et... du Pilat ! Grâce aux cartes et aux maquettes on peut comprendre leur fonctionnement et retrouver leur tracé plus ou moins précis, notamment le tracé de l'aqueduc du Giers qui est le plus long, puisqu'il parcourait 86 kms au départ de Saint-Chamond (Loire), en passant par 65 ouvrages (tunnels/ponts/siphons/murs/files d'arches...) : ENORME !

 

Lugdunum Exposition Aqua (maquette du siphon)

Lugdunum Exposition Aqua (carte aqueduc du gier)

Cette construction époustouflante, quand on pense aux moyens de construction de l'époque, interroge sur l'utilisation que pouvaient avoir les Romains de toute cette eau. Car on estime à 30 000m3 d'eau par jour la capacité de Lugdunum, qui comptait alors environ 50 000 habitants, soit près d'1/2m3 d'eau par habitant par jour, c'est énorme quand on sait qu'aujourd'hui un Français consomme en moyenne 40m3... en UN AN ! 

L'exposition rappelle justement les usages des Romains, gros consommateurs d'eau. Il y a bien sûr l'alimentation de toutes les fontaines publiques, mais il faut songer aussi aux thermes, qui peuvent atteindre des dimensions considérables : d'après les vestiges retrouvés sur la colline de Fourvière, les thermes Rue des Farges devaient par exemple s'étendre sur plus 6000m2 ! Il en faut de l'eau, pour alimenter leurs bassins... !

 

Lugdunum - Exposition Aqua (vue générale)



Mais n'oublions pas également que l'élite romaine, outre les adductions d'eau privées alimentant directement ses villas, apprécie bassins et fontaines pour agrémenter ses jardins... sans compter les bains privés ! Plusieurs vestiges de fontaines (entre autres) sont d'ailleurs présentés dans l'exposition.

Pas de doute, les Romains ont su mettre à profit leur ingéniosité pour s'assurer des ressources en eau régulière, aussi bien pour les besoins de la vie quotidienne, que pour l'agrément. Quand on pense aux conditions déplorables dans lesquelles on vivait souvent au Moyen Âge... cela rend d'autant plus admirable ces aménagements exceptionnels, Lugdunum étant, avec Rome, l'une des cités les mieux équipées du monde romain !

Notre chance c'est qu'aujourd'hui encore, près de 2000 ans plus tard, des vestiges importants sont visibles dans les campagnes (Chaponost, Saint-Maurice sur Dargoire...). Si les tunnels et autres canalisations sont difficiles à retrouver, plusieurs constructions en élévation marquent encore le paysage de la région. Le photographe Philippe Schuller est parti sur les traces de ces aqueducs antiques, et les met en valeur à travers une série de photos exposées dans les collections permanentes du musée : ne les manquez surtout pas avant de partir ! Vous pouvez également en retrouver
sur le site internet de sa maison de photographes Signature.

Lugdunum exposition aqua le plat de l air chaponost photo prise par philippe schuller
"Le plat de l'air" (Chaponost.Rhône. Par Philippe Schuller)

 

Pour les infos pratiques : 

Horaires d'ouverture de Lugdunum - Musée et Théâtres Romains : 

     - Du mardi au vendredi, de 11h à 18h.
     - Samedi et dimanche, de 10h à 18h.

Tarifs :

     - En période d'exposition temporaire [jusqu'au 6 mai 2018]
              + PLEIN TARIF : 7 € / TARIF RÉDUIT : 4,50 €

 

Belle visite à vous et à mercredi prochain pour une nouvelle idée de sortie !

 

Steve, votre guide de poche !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Lyon Antiquité Idées de sortie - Expositions temporaires Lugdunum Musée et Théâtres Romains de Lyon

Ajouter un commentaire