Le Grenoble Street-Art Fest 2018 !


On est mercredi, et le mercredi, c'est idée de sortie !
Outre mes visites guidées qui se poursuivent au Musée Hector Berlioz et en Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, je vous propose aujourd'hui un mois complet de festivités autour du Street-Art : le Grenoble Street Art Fest !

Grenoble Street Art Fest ! 2018

LE GRENOBLE STREET ART FEST, QU'EST-CE QUE C'EST ?!

Cela fait déjà plusieurs jours et même semaines que je vous en parle via ma page facebook, ainsi qu'au cours de mes visites : dès ce Vendredi, et durant tout le mois de Juin, Grenoble et son agglomération vont vivre au rythme de ce festival de Street-Art, organisé depuis 4 ans par l'association Spacejunk Grenoble. L'occasion de voir en action et de rencontrer des dizaines d'artistes, d'échanger avec eux... et de faire du territoire un véritable "musée à ciel ouvert", puisque les trois précédentes éditions ont déjà offert plus de 80 oeuvres sur les murs de Grenoble, Fontaine et Saint Martin d'Hères !

Quelques photos des oeuvres les plus emblématiques des trois dernières années (pas facile de choisir !) :

Grenoble Street Art - Veks Van Hillik - La tortue (2017, à Fontaine)Grenoble Street Art - Monkey Bird (La courbe) et Ink4rt (Integration) (2017)

Grenoble Street Art - Seth - The wire (2017)

Grenoble Street Art - Jaba (2017)Grenoble Street Art - Snek - La Belle Mécanique (2017)

Grenoble Street Art - Etien' - Le Requin (2016)

La quatrième édition du festival qui démarre ce Vendredi 1er Juin enrichira encore cette galerie en plein air, avec près de 40 murs peints supplémentaires !

L'occasion de voir et rencontrer à nouveau des dizaines d'artistes à l'oeuvre, des Grenoblois et locaux bien sûr, mais également des pointures nationales et internationales, comme l'argentine Animalitoland (qui était déjà venue en 2016), le polonais Sainer (spécialiste des fresques XXL), ou l'espagnol Isaac Cordal et ses personnages miniatures... ils seront, cette année encore, plus d'une cinquantaine au total !

Pour retrouver tous les lieux où les artistes interviendront ces prochaines semaines, vous pouvez consulter la carte interactive ci-dessous réalisée par l'équipe du festival pour vous aider à organiser vos balades et partir à la rencontre des artistes et leurs oeuvres. Vous y trouverez également
près d'une dizaine de lieux d'exposition ouverts pendant le festival, où d'autres oeuvres vous seront présentées :

Mais le Festival, c'est aussi une multitude d'autres activités proposées !

 

DES CONFERENCES...

     - 4 juin à 16h00 à Pont de Claix :
     «Introduction au Street Art : Découverte, histoire et techniques». Salle de confèrences de la Maison des Associations. 29, Avenue du Maquis de l’Oisans 38800 Le Pont de Claix. 04.76.29.80.59 - mairie@villedepontdeclaix.fr

     - 14 juin à 18h30 à la Maison de l’International de Grenoble :
     «Le Street Art en Asie» avec la présence de l’artiste Suiko (Japon) - (à confimer) Maison de l’International - 1 Rue Hector Berlioz 38000 Grenoble 04 76 00 76 89 - mi@grenoble.fr

 

DES BALADES URBAINES GRATUITES, DES COURSES...

Grenoble Street Art FestChaque jour à 18h00 et à partir du 9 juin et jusqu’à la fin du festival, deux circuits «découverte Street Art» d’environt 1h30 seront organisés. Ces visites seront l’occasion de découvrir les endroits phares des réalisations à Grenoble et Fontaine.
En effet, ces deux circuits regorgent de pépites à chaque coin de rue, œuvres auxquelles nous ne faisons pas forcément attention. Des plus évidentes aux plus discrètes, ces circuits vous dévoileront toutes sortes d’informations sur les œuvres et les artistes  :

=> Circuit «Voie ferrée» :  Ce circuit fera la part belle aux quartiers sud de Grenoble. Le départ se fera à Spacejunk (15 rue Genissieu) et suivra l’ancienne ligne de train pour se terminer dans le quartier Flaubert.
Durée estimée à 1h15/30 . Retour possible par le tram A arrêt MC2

=> Circuit «Berriat» : Ce circuit prendra place sur l’ouest du bassin de grenoblois. Le départ sera au lieu éphémère du Grenoble Street Art Fest (2, rue Commandant Debelle, Quartier Berriat) . Le parcours traversera le quartier Saint Bruno pour terminer devant l’oeuvre de Veks Van Hillik à Fontaine.
Durée estimée à 1h15/30


Des balades seront également proposées en langue des signes (LSF), anglais, espagnol... et j'en assurerai deux en italien

Le 1er juillet, deux autres circuits seront proposées pour découvrir toutes
les oeuvres réalisées en 2018 !

Et
pour les plus sportifs, chaque samedi, une course autour des fresques du festival et des lieux incontournables du street art grenoblois !

Pour réserver votre place pour un ou plusieurs circuits, même s'ils sont gratuits, il vous faut passer par la billeterie en ligne car les groupes seront limités à 20 personnes !

 

LE VILLAGE GRENOBLE STREET ART FEST...

Un village sur l'Esplanade Alain Le Ray à La Caserne de Bonne (Boulevard Gambetta), ouvert du 1er juin au 1er juillet. Ce sera à la fois un point d'information pour les passants, mais aussi des activités diverses (dédicaces, animations avec des artistes...), et notamment le "mercredi des enfants" : chaque mercredi à partir de 13h, des activités familiales et ludiques autour du street-art (jeux de piste, initiation pochoir, tricotin...).
 

LE LIEU EPHEMERE, POUR S'ESSAYER AU STREET-ART...

A partir du 8 Juin et jusqu'à la fin du festival, rendez-vous de 12h à 19h Rue Commandant Debelle (Quartier Berriat, ARaymond), dans un lieu de 1200m2 ouvert à tous, dédié à la création en continu, où chacun pourra devenir artiste d'un jour en s'essayant au street-art !

Grenoble Street Art - Lieu éphémère 2017

LE GRENOBLE STREET ART MOVIE FEST, les 1, 2 et 3 Juin 2018 :

Un festival dans le festival !
3 jours dédiés aux films traitant du street-art, avec des diffusions grand public au Jardin de Ville de Grenoble et à la Cinémathèque. 
Tout le programme en un clic

~~~~~~

Bref vous l'aurez compris, le programme est chargé, et je ne vous ai indiqué que les temps forts... car il y a bien plus de choses encore proposées par le Grenoble Streetart Fest ! Pour profiter au mieux de ce mois de festivités, je vous invite à consulter le programme complet sur le site du festival, pour ne rien manquer !

Pour ma part, ayant intégré l'équipe de bénévoles du festival, on se croisera peut être sur les différents sites où interviennent les artistes, ou sur les lieux d'expo... ou encore lors de certaines balades urbaines gratuites que j'assurerai !

Et n'oubliez pas, même si j'aborde déjà un peu le street-art lors de mes visites guidées à Grenoble, nous pouvons organiser ensemble des parcours 100% street-art pour vos groupes ! ;-)

Grenoble Street Art - Lieu Ephémère 2017 - This is not a banksy

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Grenoble Patrimoine - L'art sous toutes ses formes (objets/oeuvres...) Idées de sortie - Evénements/Animations Grenoble Street Art Fest

Ajouter un commentaire