"Nous sommes tous Charlie..."
- Le 08/01/2015
- Commentaires (0)
Aujourd'hui, après une petite réorganisation de ce blog ces derniers jours, ma 1ère newsletter 2015 devait partir pour adresser mes meilleurs voeux à mes visiteurs, mes groupes et partenaires professionnels... mais en ce triste jour de deuil national, cela me paraissait déplacé. Les voeux attendront.
Je ne reviendrais pas sur la terrible tragédie qui a frappé l'équipe du journal Charlie Hebdo ainsi que notre Police Nationale (ne l'oublions pas!), même si évidemment toutes mes pensées vont pour les victimes et leurs proches.
J'écris plutôt ce petit billet sans prétention, pour souligner l'incroyable et touchant élan de solidarité et de rassemblement qui s'empare depuis hier de notre pays. La France, mais aussi l'Europe et le Monde se lèvent ainsi face à cette agression contre des vies humaines bien sûr, mais aussi contre la liberté d'expression.
Partout les gens se sont spontanément réunis hier soir, et ce soir encore, pour rendre hommage aux victimes mais aussi pour défendre cette liberté d'expression.
Cette unité, cette solidarité, c'est beau, dommage que ce soit en de telles circonstances...
Rassemblement à Grenoble, Avenue Félix Poulat, devant la FNAC (07/01/2015)
Rassemblement à Lyon, Place des Terreaux (07/01/2015)
Evidemment, les réseaux sociaux participent à cet élan sans précédent, vous n'avez pu échapper au désormais tristement célèbre #JeSuisCharlie, qui s'est vite traduit dans toutes les langues :
Mieux que des mots, j'ai choisi de partager avec vous ici quelques-uns des nombreux dessins, caricatures mais aussi photos qui inondent actuellement internet, qui témoignent et immortalisent cet élan d'indignation collective et de solidarité, contre cette agression à l'encontre de la liberté d'expression.
Le 7 Janvier 2015, sonne désormais pour beaucoup comme notre "11 septembre 2001" :
La presse étrangère y va aussi de son coup de crayon, ici deux dessins assez éloquent de Dave Brown pour The Independent (Angleterre) :
Toutes les Unes de presse, françaises mais aussi un peu partout dans le monde, en parlent, évidemment :
Outre les dessinateurs et la presse, solidaires de leurs compatriotes assassinés chez Charlie Hebdo, c'est tout un chacun qui, à leur manière, ont tenu à rendre hommage aux victimes et montrer leur solidarité :
D'autres ont pris la plume, non pas pour dessiner, mais pour écrire une chanson que je vous invite à écouter... :
Un peu partout, on se mobilise pour défendre la liberté d'expression, y compris loin de la France, comme ici en Inde avec cette belle réalisation de l'artiste Sudarsan Pattnaïk :
Bref, qu'on lise Charlie Hebdo ou non, que l'on connaisse les victimes ou non, on se sent étrangement tous concernés ou presque, tous "touchés", par ce terrible évènement, un de plus, incompréhensible...
Nous sommes tous devenus "Charlie", et tous, un peu partout, nous défend(r)ons à notre manière, la liberté d'expression qu'ils ont tenté d'anéantir hier... et qui, au contraire, se démultiplie aujourd'hui et sera toujours plus forte que les armes. Il le faut.
Je terminerai ce triste billet par une dernière pensée pour les victimes de ce terrible attentat... car n'oublions pas que derrière ce #JeSuisCharlie qui a le vent en poupe, ce sont avant tout 12 personnes qui ont perdu la vie hier, 12 familles en deuil qui ont perdu un être cher qui ne faisait...que son travail.
Qu'ils reposent en paix.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~