BIBLIO : Chambéry, lecture d'une ville - Patrimoine, architecture, urbanisme


Nous voici mi-avril (déjà!), c'est donc l'heure de notre billet "biblio", avec ce mois-ci "Chambéry. Lecture d'une ville", un livre que j'ai eu l'occasion d'utiliser il y a peu pour peaufiner ma visite guidée de Chambéry, effectuée la semaine dernière pour des Italiens.

Chambery, lecture d une ville - Couverture



Publié par François Juttet et l'association des guides-conférenciers de Chambéry, ce livre est un beau morceau (près de 450 pages) qui commence certes à dater un peu (2005), mais qui se lit facilement et reste encore aujourd'hui, à ma connaissance, l'un des plus complets sur le sujet (mais si vous en avez d'autres je suis toujours preneur !).

Partant du principe qu'en visite guidée il n'est pas toujours aisé de présenter l'histoire de la ville de manière chronologique, ou de faire le lien entre des batiments éloignés,  l'auteur profite du livre pour présenter les choses de manière plus classique et thématique.

Ainsi, l'ouvrage s'ouvre sur une présentation globale de l'évolution de Chambéry, de ses origines à nos jours.

Chambéry, lecture d une ville : les grandes étapes

Chambery, lecture d'une ville - Les grandes étapes illustrées de plans


Puis un chapitre entier est dédié au seul Château de Chambéry, le Château des Ducs de Savoie, monument le plus important sans doute. Après une rapide présentation de son histoire et de son évolution, ainsi qu'une présentation de la Maison de Savoie, c'est une "visite virtuelle" qui est en quelque sorte proposée, détaillant les différentes parties du château, avec une grosse partie sur son joyau : la Sainte Chapelle. De multiples illustrations agrémentent le propos.

Chambery, lecture d une ville - Visite virtuelle du Château des Ducs de Savoie

Chambery, lecture d une ville - Visite virtuelle de la Sainte-Chapelle



Le chapitre suivant s'intéresse de la même manière au patrimoine de la ville ancienne, cette fois-ci par thème : le paysage urbain, les décors et ornements, le patrimoine religieux, les hôtels particuliers... et comme pour le château, de nombreuses reproductions de gravures anciennes, plans et des photos permettent de "visiter" les lieux, même ceux parfois fermés quand on se promène seuls en ville.

Chambery, lecture d'une ville - Le patrimoine religieux

Chambery, lecture d une ville - Les hôtels particuliers


La seconde partie de l'ouvrage s'intéresse davantage à l'histoire récente de la ville, avec un gros chapitre sur le XIXème siècle qui fut un tournant pour Chambéry, avec l'annexion française en 1860, puis un autre chapitre important sur le XXème siècle et ses grands chantiers.

Chambery, lecture d'une ville - Les aménagements du XIXeme siècle

Chambery, lecture d'une ville - Le théâtre

Chambery, lecture d'une ville - Les aménagements plus récents


Bref, vous l'aurez compris, c'est toute l'histoire de Chambéry qui se dévoile au fil des plus de 400 pages de ce livre richement illustrés, qui inclue également toute une série de plans de différents quartiers à différentes époques, fort utiles pour analyser l'évolution de la ville et localiser les divers éléments patrimoniaux présentés :

Chambery, lecture d'une ville - De multiples plans de différentes époques

 

"Chambéry, lecture d'une ville", se révèle donc être un livre très pratique pour préparer une visite guidée... et que je vous conseille aussi pour préparer votre prochaine balade du dimanche, si vous ne souhaitez pas être guidé (sinon, vous savez où me trouver :P) ! Si vous souhaitez l'acheter, il est notamment en vente à l'Hôtel de Cordon, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de Chambéry ! ;-)



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


 

 

Bibliographie Livres Chambéry Savoie

Ajouter un commentaire