BIBLIO : La Bastille de Grenoble et son Téléphérique


Le mois dernier, j'inaugurais sur ce blog une nouvelle série "bibliographie", pour partager avec vous les ouvrages qui constituent ma bibliothèque de guide, et qui ont pu ou peuvent encore m'être utiles dans la préparation ou la révision de mes visites guidées.

En Janvier je vous présentais les Mémoires d'Hector Berlioz, qui me suivent presque au quotidien, puisque je les utilise pour chacune de mes visites au Musée Hector Berlioz.

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter un des premiers livres que j'ai lu lorsque j'ai commencé à travailler sur mes visites grenobloises en 2010 : "La Bastille de Grenoble et son Téléphérique", paru en septembre 2006 pour fêter les 30 ans des fameuses "bulles" du téléphérique de Grenoble (inaugurées le 18 septembre 1976) :

 

Livre - La Bastille de Grenoble et son Téléphérique

Il s'agit d'un très bel ouvrage de 160 pages qui, loin de se contenter de présenter le téléphérique, s'intéresse également au site où il est installé, La Bastille, ainsi qu'à la ville qui l'a fait construire, comme on peut le constater en un coup d'oeil avec le sommaire :

     I/ Les fondations
          - Cularo, cité pont ?
          - Un poste avancé de Vienne
          - La Bastille, banlieue sacrée
          - 2 000 ans d’occupation humaine
          - Une intense activité économique
     II/ La Bastille forteresse
          - À l’origine, un oppidum celte ?
          - Les premières fortifications
          - Lesdiguières élève une Bastille
          - Le passage éclair de Vauban
          - La construction Haxo
          - Grenoble et ses 7 forteresses
     III/ Le premier téléphérique urbain au monde
          - Remontées mécaniques : de l’utile à l’agréable
          - « Une promenade de toute beauté » pour les Grenoblois
          - Une performance technologique
          - Pari tenu !
          - Les habits de la modernité
     IV/ Ascensions
          - « L’antichambre du paradis »
          - Le rituel des hommes de l’ombre
          - Les panoramas : géomorphologique, urbanistique, industriel, olympique, nanotechnologique
          - Bulles en parade, Bastille en fête
     V/ Itinéraires
          - Il est passé par ici, il repassera par là. 
          - Bastille en vert, Bastille en fleurs
          - Bastille côté jardins
          - Le terrain de jeux des Grenoblois
          - Maîtresse, il est où le pont-levis ?
     Conclusion
          - La Bastille du nouveau millénaire   

Le livre s'ouvre sur un rapide portrait historique des origines de Grenoble, et son évolution sur 2000 ans depuis la cité gauloise de Cularo jusqu'au Grenoble actuel, à l'aide notamment de cartes : on y retrouve d'ailleurs une reproduction partielle, en noir et blanc, d'une représentation de Grenoble datant de 1607 de la main de Jean de Beins, actuellement exposée au Musée de l'Ancien Evêché :

Puis le chapitre suivant se concentre sur les différentes fortifications qui furent construites à Grenoble : les 1ères fortifications romaines du IIIème siècle, les quelques agrandissements médiévaux et la maison forte du Rabot, mais aussi et surtout la construction de la première Bastille par Lesdiguières entre la fin du XVIème et le début du XVIIème siècle, et la reconstruction de celle-ci au XIXème siècle par le Général Haxo. Le tout est toujours largement agrémenté d'illustrations, aussi bien des photos que des gravures anciennes, des plans... 

Livre La Bastille de Grenoble et son téléphérique - Lesdiguieres (p26-27)

Livre La Bastille de Grenoble et son téléphérique - La Bastille forteresse (p38-39)

Puis on entre évidemment dans le vif du sujet avec le 3e chapitre, dédié au téléphérique inauguré en 1934, chapitre qui n'oublie pas cependant de replonger le lecteur dans le contexte historique de sa réalisation (les premières remontées mécaniques industrielles, l'exposition internationale sur la houille blanche et le tourisme organisée à Grenoble en 1925...). La technique est aussi à l'honneur, avec des schémas détaillés, et les nostalgiques apprécieront les photos anciennes de la première gare, et des différentes cabines qui ont précédées les fameuses "bulles" de 1976 :

Livre La Bastille de Grenoble et son téléphérique - Le téléphérique (p82-83)


Les auteurs Béatrice Méténier et Marc Fénoli auraient pu s'arrêter là, mais pour être plus complets encore, il était judicieux d'ajouter un chapitre pour évoquer le magnifique panorama qu'offre progressivement le téléphérique lors de l'ascension de la Bastille, et surtout, celui à 360° lorsqu'on arrive à destination ! Avec les photos grand format (double page) et vues aeriennes détaillées de Grenoble offertes par le livre, c'est comme si vous y étiez... enfin presque, il manque le soleil brûlant ou la bourrasque d'air frais ! 

Livre La Bastille de Grenoble et son téléphérique - Le panorama

Même si ce panorama a légèrement évolué depuis la publication du livre en 2006, notamment du côté de la Presqu'île en pleine transformation encore aujourd'hui, l'essentiel est présenté et permet d'avoir une compréhension globale de la ville et de son environnement, avec qui plus est l'évocation des grands événements ayant contribué au développement de Grenoble, notamment les JO de 1968 dont on fête d'ailleurs les 50 ans cette année !

On pourrait l'oublier, mais le dernier chapitre de ce livre nous le rappelle : la Bastille est aussi l'un des poumons verts de Grenoble. Elle abrite un micro climat particulier, et une faune et une flore à découvrir au fil des saisons, le long des différents itinéraires aménagés pour descendre de la Bastille (ou monter, c'est selon !), ainsi que sur le glacis et le chemin des grottes de Mandrin... de belles balades en perspective !

Livre - La Bastille de Grenoble et son téléphérique - Itineraires (p126-127)

Bref, vous l'aurez compris, cet ouvrage est vraiment très complet, riche en informations, d'ailleurs en le relisant pour vous préparer cet article je me rends compte que je ne me rappelais pas à quel point il était aussi documenté, et illustré, je vais peut être encore enrichir mon porte-document pour mes prochaines visites... bref, je m'égare, revenons au livre !

"La Bastille de Grenoble et son téléphérique" est un ouvrage très agréable à lire. Un beau souvenir après un séjour grenoblois, ou un beau livre à (s')offrir... ! Vous le retrouverez facilement dans les bibliothèques grenobloises, ou à l'achat auprès du téléphérique, de l'office de tourisme ou dans les librairies grenobloises, au prix de 29€.

J'espère en tout cas que ce billet vous aura donné envie de le lire, si vous ne le connaissiez pas déjà ! Et si cela vous a donné envie de visiter le site de la Bastille plus en détails, avec un guide... vous savez où me trouver ! ;-)

Pour ma part je vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir un autre livre de ma bibliothèque ! 



Votre guide de poche, Steve.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Grenoble Téléphérique Patrimoine - Monuments/Lieux Bastille Livres Bibliographie

Ajouter un commentaire