IDEES DE VOYAGES - MONDE

Depuis plusieurs années maintenant, je publie des billets-découverte pour vous faire découvrir différents lieux dans notre belle région Rhône-Alpes, pour prolonger la découverte après mes visites guidées

En 2018 j'ai décidé d'innover un peu, et, chaque mois, de partager avec vous ma passion du voyage, en vous faisant découvrir des contrées plus ou moins lointaines que j'ai eu la chance de découvrir moi-même en tant que touristes... j'espère que ces petites visites virtuelles à l'autre bout du monde vous plairont !
 

#IDEESDEVOYAGES-MONDE

 

1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°62 : La pointe de Sao Lourenço, à Madère (PORTUGAL)


Nous voici le 1er dimanche de Mai, et qui dit 1er dimanche du mois, dit petit billet-découverte à l'étranger !
Souvenez vous, depuis Janvier, je vous ai emmené en Islande, au Sri Lanka, au Sénégal, en Tunisie... aujourd'hui, direction Madère !

Carte Madère

Cette petite île portugaise est située en Atlantique, au large des côtes marocaines. Elle est surtout connue pour ses jardins botaniques, son vin et ses superbes paysages (et c'est accessoirement l'île natale du footballer Ronaldo, pour les amateurs !).
Aujourd'hui, je voudrais donc vous embarquer pour une randonnée virtuelle sur la Pointe de Sao Lourenço, à l'extrêmité Est de l'îe !

Avec ses paysages escarpés, entre falaises et rocs immenses, alternant roches volcaniques rouges, ocres et noires, c'est une balade incontournable lors d'un séjour sur l'île. Enfin balade... il y a tout de même plusieurs heures de marche au programme ! Mais parce que je suis un guide trop sympa, je vais vous faire découvrir ces sublimes paysages sans effort depuis chez vous... grâce à quelques photos prises en 2015 non sans transpirer un peu ! Suivez moi... !

Madère - La pointe de Sao Lourenco - Objectif : atteindre la pointe tout au bout !

Objectif : atteindre la pointe, tout au bout ! Très vite, les premiers reliefs apparaissent...

Madère - La pointe de Sao Lourenço - 1ers reliefs

... et les premières falaises aussi ! Aussi bien au sud...

Madère - La pointe de Sao Lourenço - 1ères falaises

... qu'au nord !

Madère - La pointe de Sao Lourenço - Falaises nord

Madère - La pointe de Sao Lourenço - Des roches colorées

Les couleurs de l'eau et des roches, changeantes avec le soleil jouant à cache cache avec les nuages, subliment les lieux et permettent de faire de superbes photos :

Madère - La pointe de Sao Lourenço - Des rochers immenses... Madère - La pointe de Sao Lourenço - Des falaises abruptes...Madère - La pointe de Sao Lourenço - Des falaises abruptes

Madère - La pointe de Sao Lourenço - Jeux de lumière sur le parcours

Et même quand le temps se gâte (la météo peut changer trèèèèèèès rapidement sur une île comme Madère), cela rend les paysages encore plus majestueux :

Madère - La pointe de Sao Lourenço - A l'arrière le temps se gâte, la météo change très vite à Madère !

Après chaque petit sommet, on pense être arrivé... et non, pas encore ! Il faut poursuivre, et passer sur des crètes plus étroites, donnant vue sur d'autres abruptes falaises, battues par les rouleaux de l'océan.

Madère - La pointe de Sao Lourenço - Des passages étroits

Madère - La pointe de Sao Lourenço - Des falaises partout !

Un petit coup d'oeil en arrière : on en a fait du chemin !

Madère - La pointe de Sao Lourenço - Petit coup d'oeil sur le chemin parcouru

Mais ce n'est pas terminé, il faut encore grimper le Pico do Furado :

Madère - La pointe de Sao Lourenço - Dernière ascension le Pico do Furado

De là haut, s'offre une belle vue dégagée sur les derniers îlots rocheux de la pointe de l'île, inaccessibles à pied, et à l'horizon se détachent les îles Desertas et Porto Santo, qui appartiennent à Madère... 

Madère - La pointe de Sao Lourenço - Panorama dégagé sur la pointe de l'île, inaccessible à pied

On ne peut pas aller plus loin, la balade est donc terminée ! Enfin pas tout à fait... il faut la refaire dans l'autre sens désormais ! Mais bon ça va, de chez vous le retour est rapide... ! ;-)

Madère - La pointe de Sao Lourenço - Et voila la balade est terminée, enfin pas tout à fait il faut la refaire dans l'autre sens maintenant !



A très bientôt pour un nouveau billet-découverte, en espérant que cette "rando-virtuelle" à la découverte des paysages de Madère vous aura plu !

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°47 : Les cascades de Seljalandsfoss et Gljùfrafui, en ISLANDE

 

Après deux ans de billets-découverte dominicaux, c'est parti pour une 3e année, pour laquelle j'ai décidé d'innover un peu !
Jusque là dédiés la plupart du temps à des découvertes locales, dans le prolongement de mes visites guidées, j'ai décidé pour 2018 de voir un peu plus loin : le premier billet-découverte de chaque mois sera désormais l'occasion pour moi de partager ma passion du voyage et de vous embarquer pour une visite virtuelle à l'autre bout du monde, en vous faisant découvrir une contrée étrangère que j'ai eu la chance de visiter, en tant que touriste ou en tant que guide ou accompagnateur... il y a tant de belles choses à découvrir sur notre belle planète !


Globe terrestre

Et pour ce 1er billet 2018, c'est le touriste qui va parler !
En 2015, j'ai profité des ponts du mois de mai plus calmes pour mes visites, pour m'éclipser... en Islande ! Une destination 100% nature : c'est sans doute l'un des endroits les plus préservés sur la planète ! Bon c'est vrai qu'entre désert de roche, désert de lave et désert de glace... une grande partie de l'île est inhospitalière ! C'est pourquoi l'essentiel des quelques 335 000 habitants se concentrent à l'ouest, dans la capitale Reykjavik et ses environs (2/3 de la population du pays), laissant à Mère Nature tout le reste du territoire ou presque, comme on peut le voir sur cette carte avec le peu de routes qui traversent l'île !

 



Avec une densité de 3.2 habitants/km2, autant vous dire qu'une fois sortie de la capitale on ne croise plus grand monde en partant vers l'est... excepté sur les grands sites naturels fréquentés par les touristes !

C'est le cas par exemple de la Cascade de Seljalandsfoss : même si elle ne fait pas partie du fameux "Cercle d'Or" (3 sites incontournables proposés par la plupart des tours opérateurs proposant des séjours en Islande), elle fait partie des grands sites naturels que l'on retient lorsqu'on parle de l'Islande, et pour cause ! Elle offre une chute d'eau de 40m de haut ! Et, petite particularité : il est possible, grâce à un petit sentier, de passer derrière pour faire le tour du bassin dans lequel elle se jette... mais attention, douche assurée !





Au fil des saisons, les couleurs sont très variables. Et parfois, le site change totalement d'apparence en quelques jours seulement, ce fut le cas lors de mon passage sur l'île.
Lors de notre premier arrêt à cette cascade, nous étions un peu déçus car la météo n'était vraiment pas clémente, comme vous le voyez sur les photos, entre pluie et grisaille/brouillard, même si la cascade était magnifique on était loin des paysages de carte postale pour faire de belles photos souvenirs...! Mais les abords du bassin encore glacés au pied de la cascade nous donnaient un petit aperçu de la cascade en hiver !




Deux jours plus tard, alors que nous revenions de notre traversée de l'île le long de la côte sud, le grand soleil et beau ciel bleu nous accompagnant, nous n'avons pas pu résister à l'envie de repasser par Seljalandsfoss... et nous avons bien fait : plus de glace, plus de brouillard, un temps parfaitement clair offrant un bel arc-en-ciel... magnifique spectacle naturel, un régal pour l'amateur de photo que je suis (vous avez par contre dans ce cas intérêt à avoir une bonne réserve de cartes mémoire !).

  

Bref, j'arrête là avec les photos car je pourrais en poster des centaines, car, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette cascade de Seljalandsfoss !

Outre ce site magnifique, en longeant la falaise à gauche de la cascade, à quelques centaines de mètres, on aperçoit au dessus de la roche ce qui semble être une autre cascade... pourtant notre guide Michelin ne nous indique rien !

En se rapprochant, deux possibilités : grimper sur la roche via un petit escalier, ou passer à travers une petite fissure dans la roche, nous choississons le petit passage et là... surprise, on se retrouve au pied de Gljùfrafui ! 

 

 

Un lieu enchanteur à ne pas manquer lors de votre arrêt à Seljalandsfoss !

Ralala me replonger dans ces photos me donne envie de repartir... en plus il parait que l'été, le paysage change encore et se pare de verdure... il va falloir y retourner ! ;-)

Et vous, êtes-vous déjà allés en Islande ? Si oui quels sites avez vous vu ? Si non, il faut remédier à cela, car c'est un pays magnifique !

Pour ma part, si cela peut vous donner des idées pour organiser votre séjour en Islande, vous pouvez retrouver le parcours de mon "road-trip" effectué en 2015 sur notre blog voyage (ne faites pas attention à la mise en page le blog est en travaux!)
J'aurai par ailleurs l'occasion, à travers de prochains billets-découverte, de vous présenter plus en détails d'autres sites islandais incontournables... d'ici là, je vous glisse une dernière petite photo de Seljalandsfoss pour vous souhaiter une belle soirée !




 

A la semaine prochaine pour un nouveau-billet découverte inédit, pour lequel nous reviendrons en France... à très vite ! 

 


Votre guide de poche, Steve.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 

 

 

Bonjour et bienvenue sur mon site internet.

Je suis Steve, guide conférencier indépendant et créateur d'événements, et vous trouverez ici toute mon offre de visites guidées, ainsi que toutes les animations et tous les événements que j'organise avec ANIM'Alex, votre animateur de poche, sur le département de l'Isère et plus largement en région Rhône Alpes.

En espérant avoir le plaisir de vous accueillir sur l'une de nos activités prochainement,

Votre (futur?) guide privé et animateur, Steve.