Exposition "Montagne et paysage dans l'estampe japonaise", au Musée de l'Ancien Evêché de GRENOBLE


Pour le billet "idée de sortie" du mercredi, aujourd'hui j'ai choisi de vous parler de l'exposition "Montagne et paysage dans l'estampe japonaise", présentée au Musée de l'Ancien Evêché jusqu'au 31 Mars 2019.

Affiche Expo Montagne et paysage dans l'estampe japonaise


Dans le cadre de l'Année du Japon en Isère, le Département et ses musées multiplient les expositions et animations autour du Pays du Soleil Levant... 
Au Musée de l'Ancien Evêché, ce sont donc les estampes japonaises qui sont à l'honneur, plus particulièrement celles du XIXème siècle, qui s'intéressent aux paysages, suite à la censure qui frappe alors les sujets plus traditionnels (geisha, acteurs du théâtre, sumo...). 

Hokusai (1760-1849) et Hiroshige (1797-1858) sont deux artistes à l'initiative de ce renouvellement graphique, s'inspirant principalement de la nature, dans tous ces états. C'est Hokusai qui ouvre l'exposition :

Hokusai - Sous la vague au large de Kanagawa

Hokusai - 36 vues du Mont Fuji

1ère salle dédiée a Hokusai

1ère salle dédiée à Hokusai et son célèbre album des

 

Parmi les oeuvres présentées, il y en a une qui attire plus particulièrement l'attention : l'album (d'époque !) des Trente-six vues du Mont-Fuji, un ensemble original de 36 planches en accordéon, que l'on ne peut donc voir toutes d'un coup... c'est pourquoi tous les mois le Musée change la présentation de cet album, pour qu'à la fin de l'exposition le public ait pu tout voir ! Voilà ce que ça donnait lors de ma visite il y a déjà quelques semaines : 

Hokusai - Album des 36 vues du Mont Fugi

Dans la seconde salle, c'est Hiroshige qui est présenté. Très prolifique (plus de 8 000 oeuvres produite !), il a beaucoup voyagé à travers le Japon, et produit plusieurs séries : "Cinquante trois relais du Tôkaïdô", "Vues des sites célèbres des soixante et quelques provinces du Japon", "Cent vues des sites célèbres d'Edo", ainsi que, lui aussi, "Trente-six vues du Mont Fuji". Autant vous dire que tout ne pouvait être présenté ici, mais vous avez une belle idée de l'ensemble à partir des extraits proposés dans l'exposition : 

Hiroshige - 45e relais (Série cinquante trois relais du Tôkaidô)

Hiroshige - Les cent vues des sites célèbres d'Edo

Hiroshige - Le pont Sugatami et le pont OmokageHiroshige - Le pont Taiko et la colline Yûshi à MeguroHiroshige - Feux des renards à la veille du Nouvel An sous l'arbre d'Oji

Hiroshige - Lieux célèbres de la capitale de l'Est

Hiroshige - Vues des sites célèbres des soixante et quelques provinces du Japon

Un petit film présente la réalisation d'une estampe.

Puis, dans la dernière salle, ce sont les Mitates qui sont à l'honneur, des estampes parodiques qui mêlent personnages et paysages avec un jeu particulier des perspectives... 

3e salle - Estampes Mitate

Hakone - L'acteur Nakamura Shikan IV joue Kô no Moronao

Pour en (sa)voir plus, voici deux petits reportages TV sur l'exposition : 



J'espère que cette visite "virtuelle" de l'exposition "Montagne et Paysage dans l'estampe japonaise" vous aura plu, et vous aura donné envie d'aller la visiter de vos propres yeux, indispensables pour apprécier les infimes détails cachés dans ces  plus de 130 estampes présentées !

Sachez que de multiples animations sont également proposées autour de l'exposition : des visites, des concerts, des ateliers de calligraphie, et même une "soirée japonaise" ce Vendredi 25 Janvier 2019... vous retrouverez plus d'infos sur tout ça dans l'agenda du musée

A très vite pour d'autres idées de sortie ! ;-)


Votre guide de poche, Steve.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

Grenoble Musée de l'Ancien Evêché Idées de sortie - Expositions temporaires Japon

Ajouter un commentaire