IDEES DE SORTIE - EVENEMENTS/ANIMATIONS

Fête des Lumières 2018 à LYON : Retour en images !

Lyon - Fête des Lumières 2018 - Basilique de Fourvière

 

Comme en 2017, ou bien 2016, j'étais il y a quelques jours en visite à Lyon à l'occasion de la Fête des Lumières 2018 ! Ce fut particulièrement sportif en journée cette année, entre la pluie, les gilets jaunes et la manifestation pour le climat... mais tout s'est plutôt bien passé dans l'ensemble ! 

Après avoir guidé mes trois groupes d'Italiens entre Fourvière et le Vieux Lyon, j'ai profité de la soirée du 8 décembre pour admirer quelques unes des plus de 40 installations lumineuses proposées cette année. Voici en vrac quelques coups de coeur, en photos et en vidéos !

J'ai commencé par Fourvière, où j'ai déambulé entre l'Esplanade des Antonins et le Quartier de l'Antiquaille : c'est le coin des expérimentations étudiantes, toujours des installations lumineuses variées et originales dans ce coin-là ! Cette année encore, ça n'a pas manqué :

Lyon - Fête des Lumières 2018 - Expérimentations étudiantes Lyon - Fête des Lumières 2018 - Expérimentations étudiantes 2

Lyon - Fête des Lumières 2018 - Bacs à glaçons géants

Lyon - Fête des lumières 2018 - Poissons Lyon - Fête des Lumières 2018 - Your love your couple

Lyon - Fête des Lumières 2018 - Vue sur la ville depuis le Belvédère cardinal Henri de Lubac

En contrebas de cette esplanade, le Jardin des Minimes accueillaient eux aussi quelques installations originales, notamment un jeu de "light-pong" ou grâce à la lumière de son téléphone on pouvait jouer au célèbre jeu du Pong, projeté sur un mur.
 

Lyon - Fête des Lumières 2018 - Cactus Lyon - Fête des Lumières 2018 - Personnage de lumière

Lyon - Fête des Lumières 2018 - Lightpong

C'est à ce moment là que j'ai commencé à entendre des chants, qui n'étaient autre que la grande procession aux flambeaux, une foule de Lyonnais et autres qui, partie de la Cathédrale Saint-Jean, montaient avec leurs lumignons jusqu'à la Basilique de Fourvière pour la messe de 20h. Ambiance vraiment particulière, moment de communion assez impressionnant... du coup j'ai suivi le mouvement et je suis remonté jusqu'à la Basilique avec eux !

  Lyon - Fête des lumières 2018

Lyon - Fête des Lumières 2018 - Procession arrivée à Fourvière

Lyon Fête des Lumières 2018 - Merci Marie Fourvière

Lyon - Fête des lumières 2018 - Vue sur la ville depuis Fourvière

Après en avoir profité pour donner un dernier coup d'oeil sur ce superbe panorama nocturne sur la ville, il est temps de redescendre dans le Vieux Lyon par les Jardins du Rosaire cette fois. 1ère étape, la Cathédrale Saint-Jean, toujours l'une des projections majeures de la Fête des Lumières, et "goulot d'étranglement" dans les ruelles étroites du Vieux Lyon. Ensuite, direction Place Bellecour, histoire de respirer un peu, puis la Place des Jacobins pour un superbe jeu d'eau et lumières.

  

J'ai trouvé la Place Bellecour moins féérique qu'en 2017, mais il faut préciser que le samedi, une partie des installations ne fonctionnaient plus : un des deux Anooki géants, celui au centre de la place, près de la statue équestre de Louis IV, était ainsi éteint et dégonflé... heureusement, l'autre était en pleine forme ! Les jeux de couleurs harmonisés entre Louis XIV et la grande roue étaient sympa également.

Lyon - Fête des Lumières 2018 - Anooki

Lyon - Fête des Lumières 2018 - Anooki pompiers

Lyon - Fête des Lumières 2018 - Louis XIV en a vu de toutes les couleurs

Les jeux d'eau et de lumières de la fontaine de la Place des Jacobins étaient vraiment réussis.

Lyon - Fête des Lumières 2018 - Place des Jacobins

L'heure tourne alors je commence à me rapprocher du quai de Saône, par la Rue de la République et celle du Président Carnot et leurs lumignons, puis par la Rue Grolée, avec de beaux effets de reflecion sur les vitres et la superbe architecture de la Chambre du Commercie bien mise en lumière.

Lyon - Fête des Lumières 2018 - Place de la République Lyon - Fête des Lumières 2018 - Lampions

Lyon - Fête des Lumières 2018 - Jeu de reflets

Lyon - Fête des Lumières 2018 - Chambre du commerce

Sur les quais de Saône, il y avait une grande projection commune sur les façades du Palais de Justice, de l'Evêché... j'étais un peu loin (pour éviter la foule) donc je n'ai pas le son, mais ça donne une idée de l'ampleur de la projection !


Sur le chemin de la Gare Perrache, à pied, en évitant les grands axes, je suis tombé un peu par hasard sur la Basilique de Saint Martin d'Ainay, que je voulais visiter depuis longtemps ! Bon là j'avais juste le temps d'un rapide coup d'oeil...

Lyon - Fête des Lumières 2018 - Basilique Saint Martin d'Ainay Lyon - Fête des Lumières 2018 - Basilique Saint-Martin d'Ainay (intérieur)

Lyon - Fête des lumières 2018 - Bougies

 

... mais c'était une belle conclusion pour cette Fête des Lumières 2018 ! 

J'espère que ce petit reportage photo vous aura plus, et vous aura permis, derrière votre écran, de (re)vivre cette belle soirée ! 

Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année !

Steve, votre guide de poche ! 



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Passage Music Festival 2018


Pour ceux qui suivent ma page facebook, cet été je vous avais parlé du Passage Music Festival, un petit festival de musique tout nouveau organisé dans mon petit village du nors-Isère, Le Passage, et pour lequel j'étais bénévole.

Le passage music festival 2018

 

C'était les 21 et 22 Juillet 2018, il y a tout juste deux mois donc, au Château du Passage
Aujourd'hui les bénévoles se rassemblent pour faire un peu le bilan avec les organisateurs, je profite de l'occasion pour publier ici quelques vidéos de l'événement (n'oubliez pas d'activer la HD pour profiter au mieux des vidéos !)

La première soirée du 21 Juillet avait été grandement écourtée par l'orage, seuls les BB Brunes avaient pu chanter ! 

Heureusement, le Samedi 22 Juillet la météo fut plus clémente, et tous les artistes purent venir sur scène, deux scènes pour être exact : une scène principale pour les artistes les plus connus, une plus petite pour des groupes locaux, les deux scènes fonctionnant en alternance pour permettre les changements d'artistes !

Voici quelques vidéos de la scène principale. 
C'est Marina Kaye qui a ouvert cette deuxième soirée sur la scène principale, sous un beau soleil :

Toujours sur la scène principale, c'est ensuite Nolwenn Leroy qui nous a amené un petit air de Bretagne (rattrapant un peu l'annulation de Manau la veille !) :

Il y eut ensuite Christophe, mais je n'étais pas trop dans le coin, je publierai quelques photos bientôt !

Et c'est enfin Axel Bauer qui a conclu cette première édition du Passage Music Festival sur la scène principale :

Voilà pour mes vidéos, qui ne sont qu'un petit aperçu de ces deux belles soirées musicales ! 

Je rajouterai des photos quand j'aurais eu le temps de les trier un peu... ! 

En attendant, vous pouvez d'ores et déjà noter les dates dans votre calendrier : le Passage Music Festival revient pour 3 SOIREES, les 18, 19 et 20 Juillet 2019 !

Le passage music festival 2019

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Festival Berlioz "SACRE BERLIOZ ! 150e anniversaire - Acte 1" (18 Août/2 Septembre 2018)

Festival Berlioz 2018

Du 18 Août au 2 Septembre 2018 se tiendra une nouvelle édition du Festival Berlioz en Isère, un festival dédié cette année aux "musiques sacrées et sacrées musiques" de notre compositeur côtois et ses contemporains, comme un 1er acte du 150e anniversaire de sa disparition que nous commémorerons l'année prochaine.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Un des premiers artistes à organiser un festival dès les années 1830, c'est... Hector Berlioz !
"... une série de manifestations musicales, autour d'un même lieu, d'une même idée, des journées festivalesques" nous raconte-t-il dans ses Mémoires.


LE MOT DU DIRECTEUR :

"Berlioz est un romantique qui a mis en musique l'amour et la passion comme nul autre avant lui. Berlioz est un visionnaire qui a participé à inventer les festivals, les concerts spectaculaires et l'orchestre moderne. Berlioz est un journaliste, un voyageur, un écrivain, un Européen avant l'heure. Mais Berlioz est aussi un enfant de La Côte Saint André qui adorait les fêtes de son village, la célébration des moissons, les sonneries de cloches et les chants des processions...
Pour annoncer le 150e anniversaire de sa disparition, le Festival Berlioz s'associe à l'Association George Antonin et propose un weekend d'ouverture exceptionnel, voyage dans le temps jusqu'à l'époque de Berlioz. Suivront quinze jours de concerts de musique sacrée et de sacrées musiques, où les voix, les cordes et les vents offrent autant de frissons que les sommets alpins, quand la beauté des paysages de l'Isère se découvre sous nos pieds et que l'esprit s'envole au contact des cieux. Quinze jours d'émotions, de fête et de découvertes pour tous, petits et grands, connaisseurs ou curieux. Une invitation à rêver et la mise en lumière de la déclaration de foi de Berlioz : "l'amour et la musique sont les deux ailes de l'âme".


Bruno Messina, Directeur du Festival Berlioz


L'OUVERTURE - LA GRANDE FÊTE DES MOISSONS
LES SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 AOÛT 2018, A SAINT-PIERRE DE BRESSIEUX :


Après la fonte des cloches en 2013, le "concert monstre" en 2014la "Route Napoléon" en 2015"le Château de Sassenage en 2016 et Saint-Antoine-l'Abbaye l'année dernière, cette année c'est à Saint Pierre de Bressieux que s'ouvrira cette nouvelle édition du Festival Berlioz, avec pour l'occasion une grande fête des moissons, au sein du Village des Georges Antonin, un village dauphinois du XIXème siècle reconstitué pour l'occasion, avec démonstrations de métiers anciens, lutheries et musiques traditionnelles, initiation au rigaudon et autres danses folkloriques, jeux en bois et animations pour petits et grands.

SAMEDI 18 AOÛT 2018, à partir de 15h et jusqu'à la nuit (10€/5€/Gratuit -12ans) :

- 15h00 : Village des Georges Antonins, face à la Salle des Fêtes de Saint Pierre de Bressieux.
- 20h30 : Bal contrebandier, avec Les Corsaires Rouges. Autour du mandoliste Patrick Vaillant, un sémillant orchestre très singulier, rompu à la contrebande de folklore, au trafic de baloche et au cabotage en mers latines. Il prodigue son fastueux butin de danses, en faisant valser les genres, du rigaudon au baiao, afin que perdurent les petits bals perdus.
- 23h00 : Feu d'artifice, par Agora Pyrotechnie. Entre les champs et les étoiles, Philippe Geoffroy et son équipe proposent une pyrotechnie fantastique, une moisson du ciel, une symphonie de lumière et toute la magie d'une immense oeuvre d'art éphémère...


DIMANCHE 19 AOÛT 2018 : 

A SAINT PIERRE DE BRESSIEUX : 
- 10h00 à 19h00 : Village des Georges Antonins (GRATUIT)
- 10h30 : Messe des moissons en musique, par Spirito/Nicole Cordi (GRATUIT, à l'Eglise)

A LA CÔTE SAINT ANDRE, à l'Eglise Saint-André (20€/12€/5€) : 
- 15h00 / 16h30 / 18h00 : Intégrale des Années de pèlerinage de F. Liszt, au piano par Suzana Bartal

A CHÂTENAY, à l'Eglise (20€/12€/5€) : 

- 21h00 : Le Roi David. Psaumes de David, de B. Marcello, par XVIII-21 Le Baroque Nomade. 


LES TEMPS FORTS METTANT A L'HONNEUR HECTOR BERLIOZ :
 

  • Mardi 21 Août 2018 :
    REQUIEM - BERLIOZ (Au Château Louis XI, 21h, de 12 à 60€)
    • Hector Berlioz - Grande Messe des Morts (Requiem), op 5
  • Samedi 25 Août 2018 :
    L'ENFANCE DU CHRIST (Au Château Louis XI, 21h, de 12 à 60€)
    • ​Hector Berlioz - L'enfance du Christ
  • Dimanche 26 Août 2018 :
    PARADE MUSICALE ET EQUESTRE (Place Hector Berlioz, 17h, GRATUIT)
    • ​Hector Berlioz - Grande Symphonie Funèbre et Triomphale
    • G. Verdi - Dies Irae, extrait du Requiem
    • C. Orff - O Fortuna, extrait de Carmina Burana
  • Mardi 28 Août 2018 :
    MESSE SOLENNELLE - LE CONCERT SPIRITUEL (Au Château Louis XI, 21h, de 12 à 60€)
    • J. P. A. Martini - Messe des morts à grand orchestre dédiée aux mânes des compositeurs les plus célèbres
    • Hector Berlioz - Messe solennelle
       
  • Jeudi 30 Août 2018 :
    LE TEMPLE UNIVERSEL (Au Château Louis XI, 21h, de 12 à 60€)
    • ​Hector Berlioz / Y. Chauris - Le temple universel
    • L. van Beethoven - Symphonie n°9
  • Vendredi 31 Août 2018 :
    LEGENDES SACREES DU SUD (Au Château Louis XI, 21h, de 12 à 60€)
    • ​Hector Berlioz - Le Corsaire, ouverture
    • Hector Berlioz - Cléopâtre
    • Hector Berlioz - Les Troyens, extraits : Chasse royale et orage, Air de Didon "Ah ! je vais mourir"
    • Hector Berlioz - Harold en Italie
  • Samedi 1er Septembre 2018 :
    DIES IRAE (Au Château Louis XI, 21h, de 12 à 60€)
    • ​C. Saint-Saëns - Danse macabre
    • F. Liszt - Totentanz
    • Hector Berlioz - La Symphonie Fantastique

       

LES CONCERTS GRATUITS :

Outre la Messe des Moissons à l'Eglise de Saint Pierre de Bressieux le Dimanche 19 Août 2018 à 10h30, et la Parade Musicale et Equestre sur la Place Berlioz à La Côte Saint André le Dimanche 26 Août 2018 à partir de 17h, vous retrouverez les traditionnels concerts gratuits au Musée Hector Berlioz et sous la Halle de La Côte Saint André :
 

  • "Sous le balcon d'Hector", à 19h tous les jours dans le Jardin du Musée Hector Berlioz (hors lundi) :

    Du 21 au 25 Août 2018 : L'Ensemble Epsilon revisite les répertoires pour cuivres de l'époque de Berlioz.
    Du 28 Août au 1er Septembre 2018 : Arnaud Marzorati et sa clique des Lunaisiens réveillent les couplets satiriques savoureux des chansonniers du XIXème siècle.
  • "Sous la halle médiévale", le Dimanche 2 Septembre 2018 à 11h à La Côte Saint André :

    Le traditionnel concert populaire de fin de festival avec l'Ensemble à Vent de l'Isère sous la direction d'Eric Villevière.



LES CONFERENCES GRATUITES AU MUSEE HECTOR BERLIOZ :

Tout au long du festival, profitez des conférences originales données par de grands spécialistes de Berlioz et ouvertes à tous les publics :

  • Mardi 21 Août 2018, à 15h :
    Rencontre / Dédicace avec l'auteur du livre "Le Christ selon Berlioz", Jean Pavans, écrivain et traducteur.

     
  • Vendredi 24 Août 2018, à 15h :
    "La médecine et le sacré, de Louis Berlioz à aujourd'hui", par Gérard Mick, neurobiologiste, Université Claude Bernard, Lyon.

     
  • Dimanche 26 Août 2018, à 15h : 
    "Caricatures, photographies : le rôle du portrait au XIXème siècle", par Gunther Braam, professeur, spécialiste de l'iconographie berliozienne.

     
  • Mercredi 29 Août 2018, à 15h : 
    "Les autoportraits des caricaturistes de Berlioz", par Pierre Quiblier, spécialiste de la presse satirique et de la caricature au XIXème siècle.

     
  • Jeudi 30 Août 2018, à 15h : 
    Rencontre / Dédicace avec l'auteur du livre "Café Berlioz", et présentation de l'oeuvre "Le Temple Universel" de Berlioz, par Pierre-René Serna, journaliste, musicographe.

     
  • Vendredi 31 Août 2018, à 15h : 
    "The Distant God", par David Cairns, journaliste, biographe de Berlioz, président d'honneur de la Berlioz Society (Londres).

     
  • Samedi 1er Septembre 2018, à 15h :
    "Berlioz : le sacre du musicien", par Cécile Reynaud, conservateur en chef au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, directeur d'études en musicologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.

 

MES VISITES GUIDEES ET ATELIERS AU MUSEE HECTOR BERLIOZ :

Pour la 8e année consécutive (déjà ! :O), j'assurerai durant le Festival Berlioz mon "marathon" de visites guidées quotidiennes du musée et de l'exposition temporaire "Sacré Berlioz - Images d'un iconoclaste", ainsi qu'un nouvel atelier cyanotype... soit près d'une trentaine de rendez-vous :

Les visites gratuites de la Maison Natale : 

Tous les jours à 11h du 18 Août au 1er Septembre 2018



Les visites gratuites de l'exposition temporaire "Sacré Berlioz ! Images d'un iconoclaste" :

Tous les jours à 14h du 18 Août au 1er Septembre 2018, sauf le Mardi 21 et le Dimanche 26 Août 2018.


L'Atelier Cyanotypes :

Le Lundi 27 Août 2018, à 15h
Dans le cadre de l'exposition "Sacré Berlioz", présentant de nombreux portraits photographiques de Berlioz, nous découvrirons le développement photo "cyanotype", et réaliserons des tirages uniques "Bleu de Prusse". Pour mettre en valeur comme il se doit notre portrait cyanotype d'un autre temps, nous réaliserons également un cadre photo original !



Pour réserver vos places de concert et consulter le programme complet du Festival Berlioz, il n'y a bien sûr qu'une seule adresse : le site internet officiel !

Bon festival à tous, et au plaisir de vous croiser au cours de l'une de mes visites !

Steve VACHET, votre guide de poche !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Grenoble Street-Art Fest 2018 !


On est mercredi, et le mercredi, c'est idée de sortie !
Outre mes visites guidées qui se poursuivent au Musée Hector Berlioz et en Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais, je vous propose aujourd'hui un mois complet de festivités autour du Street-Art : le Grenoble Street Art Fest !

Grenoble Street Art Fest ! 2018

LE GRENOBLE STREET ART FEST, QU'EST-CE QUE C'EST ?!

Cela fait déjà plusieurs jours et même semaines que je vous en parle via ma page facebook, ainsi qu'au cours de mes visites : dès ce Vendredi, et durant tout le mois de Juin, Grenoble et son agglomération vont vivre au rythme de ce festival de Street-Art, organisé depuis 4 ans par l'association Spacejunk Grenoble. L'occasion de voir en action et de rencontrer des dizaines d'artistes, d'échanger avec eux... et de faire du territoire un véritable "musée à ciel ouvert", puisque les trois précédentes éditions ont déjà offert plus de 80 oeuvres sur les murs de Grenoble, Fontaine et Saint Martin d'Hères !

Quelques photos des oeuvres les plus emblématiques des trois dernières années (pas facile de choisir !) :

Grenoble Street Art - Veks Van Hillik - La tortue (2017, à Fontaine)Grenoble Street Art - Monkey Bird (La courbe) et Ink4rt (Integration) (2017)

Grenoble Street Art - Seth - The wire (2017)

Grenoble Street Art - Jaba (2017)Grenoble Street Art - Snek - La Belle Mécanique (2017)

Grenoble Street Art - Etien' - Le Requin (2016)

La quatrième édition du festival qui démarre ce Vendredi 1er Juin enrichira encore cette galerie en plein air, avec près de 40 murs peints supplémentaires !

L'occasion de voir et rencontrer à nouveau des dizaines d'artistes à l'oeuvre, des Grenoblois et locaux bien sûr, mais également des pointures nationales et internationales, comme l'argentine Animalitoland (qui était déjà venue en 2016), le polonais Sainer (spécialiste des fresques XXL), ou l'espagnol Isaac Cordal et ses personnages miniatures... ils seront, cette année encore, plus d'une cinquantaine au total !

Pour retrouver tous les lieux où les artistes interviendront ces prochaines semaines, vous pouvez consulter la carte interactive ci-dessous réalisée par l'équipe du festival pour vous aider à organiser vos balades et partir à la rencontre des artistes et leurs oeuvres. Vous y trouverez également
près d'une dizaine de lieux d'exposition ouverts pendant le festival, où d'autres oeuvres vous seront présentées :

Mais le Festival, c'est aussi une multitude d'autres activités proposées !

 

DES CONFERENCES...

     - 4 juin à 16h00 à Pont de Claix :
     «Introduction au Street Art : Découverte, histoire et techniques». Salle de confèrences de la Maison des Associations. 29, Avenue du Maquis de l’Oisans 38800 Le Pont de Claix. 04.76.29.80.59 - mairie@villedepontdeclaix.fr

     - 14 juin à 18h30 à la Maison de l’International de Grenoble :
     «Le Street Art en Asie» avec la présence de l’artiste Suiko (Japon) - (à confimer) Maison de l’International - 1 Rue Hector Berlioz 38000 Grenoble 04 76 00 76 89 - mi@grenoble.fr

 

DES BALADES URBAINES GRATUITES, DES COURSES...

Grenoble Street Art FestChaque jour à 18h00 et à partir du 9 juin et jusqu’à la fin du festival, deux circuits «découverte Street Art» d’environt 1h30 seront organisés. Ces visites seront l’occasion de découvrir les endroits phares des réalisations à Grenoble et Fontaine.
En effet, ces deux circuits regorgent de pépites à chaque coin de rue, œuvres auxquelles nous ne faisons pas forcément attention. Des plus évidentes aux plus discrètes, ces circuits vous dévoileront toutes sortes d’informations sur les œuvres et les artistes  :

=> Circuit «Voie ferrée» :  Ce circuit fera la part belle aux quartiers sud de Grenoble. Le départ se fera à Spacejunk (15 rue Genissieu) et suivra l’ancienne ligne de train pour se terminer dans le quartier Flaubert.
Durée estimée à 1h15/30 . Retour possible par le tram A arrêt MC2

=> Circuit «Berriat» : Ce circuit prendra place sur l’ouest du bassin de grenoblois. Le départ sera au lieu éphémère du Grenoble Street Art Fest (2, rue Commandant Debelle, Quartier Berriat) . Le parcours traversera le quartier Saint Bruno pour terminer devant l’oeuvre de Veks Van Hillik à Fontaine.
Durée estimée à 1h15/30


Des balades seront également proposées en langue des signes (LSF), anglais, espagnol... et j'en assurerai deux en italien

Le 1er juillet, deux autres circuits seront proposées pour découvrir toutes
les oeuvres réalisées en 2018 !

Et
pour les plus sportifs, chaque samedi, une course autour des fresques du festival et des lieux incontournables du street art grenoblois !

Pour réserver votre place pour un ou plusieurs circuits, même s'ils sont gratuits, il vous faut passer par la billeterie en ligne car les groupes seront limités à 20 personnes !

 

LE VILLAGE GRENOBLE STREET ART FEST...

Un village sur l'Esplanade Alain Le Ray à La Caserne de Bonne (Boulevard Gambetta), ouvert du 1er juin au 1er juillet. Ce sera à la fois un point d'information pour les passants, mais aussi des activités diverses (dédicaces, animations avec des artistes...), et notamment le "mercredi des enfants" : chaque mercredi à partir de 13h, des activités familiales et ludiques autour du street-art (jeux de piste, initiation pochoir, tricotin...).
 

LE LIEU EPHEMERE, POUR S'ESSAYER AU STREET-ART...

A partir du 8 Juin et jusqu'à la fin du festival, rendez-vous de 12h à 19h Rue Commandant Debelle (Quartier Berriat, ARaymond), dans un lieu de 1200m2 ouvert à tous, dédié à la création en continu, où chacun pourra devenir artiste d'un jour en s'essayant au street-art !

Grenoble Street Art - Lieu éphémère 2017

LE GRENOBLE STREET ART MOVIE FEST, les 1, 2 et 3 Juin 2018 :

Un festival dans le festival !
3 jours dédiés aux films traitant du street-art, avec des diffusions grand public au Jardin de Ville de Grenoble et à la Cinémathèque. 
Tout le programme en un clic

~~~~~~

Bref vous l'aurez compris, le programme est chargé, et je ne vous ai indiqué que les temps forts... car il y a bien plus de choses encore proposées par le Grenoble Streetart Fest ! Pour profiter au mieux de ce mois de festivités, je vous invite à consulter le programme complet sur le site du festival, pour ne rien manquer !

Pour ma part, ayant intégré l'équipe de bénévoles du festival, on se croisera peut être sur les différents sites où interviennent les artistes, ou sur les lieux d'expo... ou encore lors de certaines balades urbaines gratuites que j'assurerai !

Et n'oubliez pas, même si j'aborde déjà un peu le street-art lors de mes visites guidées à Grenoble, nous pouvons organiser ensemble des parcours 100% street-art pour vos groupes ! ;-)

Grenoble Street Art - Lieu Ephémère 2017 - This is not a banksy

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE - N°61 : Le Domaine de Saint-Jean de Chépy, à TULLINS


Pour le billet-découverte de ce dimanche, coup de projecteur sur le Domaine de Saint-Jean de Chépy, situé dans la plaine de Tullins, en Isère.

Saint Jean de Chépy

J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler un peu, via ma page facebook, car j'y ai guidé deux belles visites l'été dernier (non sans succès, avec près de 100 personnes pour la 2e !), dans le cadre des "Rendez-vous Patrimoine" en Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais que j'assure depuis quatre ans maintenant !

Si le Domaine ne sera pas au programme en 2018, vous pourrez néanmoins le découvrir à plusieurs occasions dans l'année, notamment ce Mardi 1er Mai, puisque chaque année le 1er Mai sont organisées les Portes Ouvertes du Domaine ! Et pour ceux qui ne pourront pas être là, suivez moi pour une petite visite virtuelle des lieux...

Une ancienne maison forte, une mystérieuse voûte céleste, d'anciens canaux industriels, un magnifique écrin de verdure et de biodiversité... et l'art contemporain dans tous ses états !

Voilà comment on pourrait "résumer" le Domaine de Saint Jean de Chépy ! Voyons cela en détails.

Saint-Jean de Chépy : une ancienne maison forte

Dès votre entrée sur le domaine en effet, vous ne pouvez manquer l'imposante bâtisse aux tours rondes et tourelles, tel un petit château-fort miniature, trônant au coeur du parc !

Tullins - Saint-Jean de Chépy

L'inventaire du patrimoine mené sur le territoire du Pays Voironnais ces deux dernières années (qui s'expose actuellement aux Caves de la Chartreuse à Voiron), a permis de remonter jusqu'au XIIIème siècle pour les premières mentions écrites de la "maison de Chépy", sans pour autant certifier qu'il s'agisse du bâti actuel, qui, par ses caractéristiques architecturales, semble plutôt être du XVIIème siècle.

Une voute céleste exceptionnelle, pour un petit Dauphinois à la vie remarquable

Sans doute l'imposante demeure actuelle est-elle le résultat d'une restructuration/reconstruction effectuées par celui qui a commandé et fait réaliser le joyau qu'elle renferme : la voute céleste de Maurice Bressieu (1546-1617)

Tullins - Saint-Jean de Chépy - Voûte céleste
(Crédit Photo : Domaine de Saint Jean de Chépy)


Maurice Bressieu est un homme qui eut une vie remarquable pour son époque. En effet, né dans la campagne dauphinoise de Tullins au milieu du XVIème siècle, dans une famille certes noble (son père était avocat au Parlement du Dauphiné), qui aurait pu prédire malgré tout qu'il côtoie les "grands" de l'époque, en devenant lecteur royal, puis orateur royal à Rome pour Henri III auprès du Pape Sixte V et intendant de la bibliothèque du Vatican ?! 
Il côtoiera également Henri IV, le Pape Clément VIII, le Duc de Nevers... pas mal pour un petit dauphinois, non ?! 

On n'a pas retrouvé pour l'instant la moindre représentation de la bouille de ce grand mathématicien et religieux, mais on sait qu'il était "caressé des grands, respecté des petits, et aymé de tous !". Mais loin de prendre la grosse tête, il n'oublia pas ses racines, puisqu'il revint sur ses terres natales tullinoises pour vivre ses vieux jours... et réaménager le domaine familial, et notamment l'exceptionnelle voûte céleste, véritable petit trésor peint au début du XVIIème siècle dans la tour Sud. 

St-Jean de Chépy - La mystérieuse voute céleste
(Crédit Photo : Domaine de Saint Jean de Chépy)


Par qui a été peinte cette voute ? Pourquoi ? A-t-elle une signification particulière ? Nul ne le sait... ce qui donne lieu aujourd'hui à de multiples interprétations, et c'est aussi ce qui fait son charme !

Un ancien site industriel

Au fil des différents propriétaires, au delà de la belle demeure, plusieurs ateliers artisanaux se succéderont sur le site (martinet, battoir à chanvre...). La présence de la Fure, toute proche, le permet, et va même inciter le développement, au XIXème siècle, de deux usines d'effilochages, sans compter d'autres sites en amont. 
Aujourd'hui, difficile de deviner ce passé industriel, mais les fins observateurs comprendront vite que les canaux qui parcourent et embellissent aujourd'hui le parc sont les derniers vestiges de ces usines : ils furent en effet aménagés pour détourner une partie des eaux de la Fure sur le domaine, pour alimenter les usines... en énergie hydraulique ! 
D'ailleurs, une turbine est toujours là... pour alimenter de nouveau le site en électricité !

Saint-Jean de Chépy - Reflets sur le canal

Un écrin de verdure, refuge de biodiversité LPO

L'ancienne maison forte, riche d'histoire vous l'aurez compris, est implantée dans un beau "sanctuaire" naturel au coeur de la plaine de Tullins. En effet, un parc de 10 hectares entoure cette belle demeure, et offre ainsi un véritable refuge aux oiseaux de la région, ou une belle escale aux oiseaux simplement de passage. Ainsi, le domaine fait parti des "refuges de biodiversité LPO" (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Saint Jean de Chépy - Un écrin de verdureSaint Jean de Chépy - De l'eau et de la verdure partout

Saint Jean de Chépy - La pièce d'eau

Une petite partie a été aménagée pour accueillir les structures nécessaires à l'activité actuelle du domaine (j'y reviendrai un peu plus loin), mais la plus grande partie du parc reste "à l'état sauvage" ou presque, et tout est fait pour en faire un "refuge de biodiversité", et pas seulement pour les oiseaux !

Saint Jean de Chépy - Le rucher d'entreprises

Un "rucher d'entreprise" a notamment été mis en place.
Le principe ? Des entreprises partenaires financent l'installation d'une ruche, s'engageant ainsi dans une démarche de développement durable à travers la sauvegarde des abeilles... et reçoivent en échange quelques pots de miel, à offrir à leurs employés ou leurs clients. Créé en 2014, le concept a déjà séduit 14 entreprises, permettant donc l'installation de 14 ruches dans le parc (chiffres 2017) !

Mais le Domaine de Saint-Jean de Chépy a aussi installé des petits nichoirs à chauve-souris, un hôtel à insectes... et s'engage aussi, au quotidien, par un fauchage raisonné, un désherbage manuel etc... ainsi que le développement d'un parcours pédagogique pour sensibiliser le public à ce "patrimoine naturel".

Tullins - Saint-Jean de Chépy - L'hôtel à insectes

Le Chant des Sculptures : l'art contemporain dans tous ses états, au coeur de la nature

Si la voute céleste est sans conteste le joyau "historique" du Domaine, et le parc un bel écrin naturel exceptionnel, le Chant des Sculptures est, quant à lui, sa "galerie d'art contemporain", au coeur même de ce cocon de verdure. 

Depuis 2008 en effet, est organisé chaque année un "Symposium de sculptures" par l'Association Art Chépy (créée par les propriétaires lors de la création du Domaine) : tous les étés, durant la première quinzaine d'août, des artistes viennent chacun réaliser une oeuvre d'art sur le Domaine, créant ainsi un parcours artistique dans le parc qui entoure la bâtisse historique : le Chant des Sculptures.

Ainsi, au fil des 10 symposiums déjà réalisés, ce ne sont pas moins d'une soixantaine d'oeuvres qui ont été créées, et qui embellissent désormais le parc en s'intégrant harmonieusement dans ce décor naturel. Vous avez déjà aperçu quelques unes de ces oeuvres sur les photos précédentes (peut être sans vous en rendre compte d'ailleurs !), je vous en glisse quelques autres photos ci-dessous, mais pas les 60 évidemment, il faut garder un peu de mystère... ! 

Saint-Jean de Chépy - Le chant des sculpturesSaint-Jean de Chépy - Le chant des sculpturesSaint-Jean de Chépy - Le chant des sculptures

Saint-Jean de Chépy - Le chant des sculpturesSaint-Jean de Chépy - Le chant des sculpturesSaint-Jean de Chépy - Le chant des sculptures

Saint-Jean de Chépy - 10e symposium de sculpture en 2017Saint-Jean de Chépy - 10e symposium de sculpture en 2017Saint-Jean de Chépy - 10e symposium de sculpture en 2017

Le Domaine Saint-Jean de Chépy aujourd'hui : 

Fort de ses 4 salons dans le château (30 à 60m2), mais aussi et surtout des infrastructures créées à proximité, notamment la Grange des Prés, pouvant accueillir 200 (repas assis), 250 (conférence) et même 350 personnes (cocktail), mais aussi un chapiteau (+200 pers en repas assis, ou 300 pers en cocktail), le Domaine Saint Jean de Chépy accueille aujourd'hui chaque année une centaine de séminaires en semaine, et plusieurs dizaines de mariages, baptêmes et autres événéments familiaux les weekends.

Outre ces espaces de réception, le site offre des hébergements (19 chambres dont deux dans la maison historique), une piscine, et une restauration locale... bref, un lieu idéal pour vos événements professionnels ou familiaux !

Saint Jean de Chépy - Séminaires et réceptions
Crédits photo Domaine Saint-Jean de Chépy

Une famille... et une association : Art Chépy

C'est en Janvier 2001 que le Domaine Saint Jean de Chépy reprend vie, sous l'impulsion de la famille Martinenghi, plus exactement Henri, et son fils Philippe, actuel président du Domaine. Depuis qu'ils l'ont acquis, ils ont voulu faire de ce domaine historique un lieu unique, où se conjuguent événements professionnels et privés, mais sous le sceau de la culture, de la nature et du bien être.

Saint-Jean de Chépy - Philippe et Henri Martinenghi, propriétaires et gestionnaires du Domaine

C'est pour cela qu'en parallèle de l'activité économique du Domaine, fut créé l'Association Art Chépy, pour l'animation culturelle du site tout au long de l'année (concert...), et la promotion de l'art contemporain, avec l'organisation du Symposium de Sculpture, tous les étés depuis 2006, durant lequel le public assiste à la réalisation des nouvelles oeuvres, rencontre et échange avec les artistes... qui font aujourd'hui du Domaine Saint Jean de Chépy un véritable Musée d'Art Contemporain à ciel ouvert, un lieu de contemplation où l'art s'accorde harmonieusement avec le bâti et la nature qui l'entourent !

Découvrir le Domaine

Pour ceux qui le souhaitent, en accord avec les propriétaires, nous pouvons organiser ensemble une visite guidée du domaine, en petit comité ou en groupe, selon les disponibilités des lieux évidemment ! Je serai ravi de vous faire découvrir toutes les facettes de ce domaine que j'affectionne particulièrement, vous l'aurez compris je crois !

Sinon, si vous ne voulez pas de moi (snif !), plusieurs événements vous permettent bien sûr de profiter des lieux tout au long de l'année :

     - Chaque 1er mai : les Portes Ouvertes du Domaine (Gratuit)
     - 25 Juin 2018 : Concert du groupe "Fuego de Rumba" et Feu de la Saint-Jean (15€/pers)
     - Du 30 Juillet au 10 Août 2018 : 11e Symposium de Sculpture (Gratuit)

Plus d'informations sur ces événements sur le site internet de l'Association Art Chépy qui les organise !

Infos pratiques : 

En dehors de ces événements ouverts au public, vous pouvez également visiter librement les lieux, suivant leur disponibilité, EN CONTACTANT LE DOMAINE AU PREALABLE ET AVANT TOUT DEPLACEMENT (04-76-07-22-10). Il est important de prendre contact au préalable, car le lieu peut accueillir des séminaires, des événements privés... qui vous fermeraient alors les portes du Domaine ! Merci donc de téléphoner avant, on vous donnera toutes les informations nécessaires pour organiser votre visite dans les meilleures conditions !

 

 

Voilà je crois que je n'ai rien oublié, notre petite visite virtuelle se termine donc ici...

Saint-Jean de Chépy - Chant des sculptures

... oh bah non il ne faut pas faire cette tête là ! Toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit ! ;-)

Si cette petite visite virtuelle d'un de mes lieux préférés de la région vous a plu, je vous dis à très vite pour d'autres découvertes, virtuelles ou... sur le terrain ! 

 

Votre guide de poche, Steve

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~