LE BLOG DECOUVERTES DE VOTRE GUIDE

Pour fêter les deux ans de GIN'Steve, votre guide de poche, j'ai décidé de donner un coup de neuf à mon site internet afin de vous présenter efficacement les visites guidées que je peux vous proposer en Isère et Rhône Alpes, des visites au cours desquelles je partage avec vous mes connaissances de façon ludique et agréable.

Mais pour aller plus loin dans le partage, j'ai aussi ouvert ce "blog-découvertes", afin de vous faire part de mes propres découvertes lors de la préparation de nouvelles visites ou, parfois, lorsque je suis moi-même visiteur/touriste !

Ce "blog-découvertes" sera également l'occasion pour moi de partager avec vous régulièrement les évènements et autres bons plans dans la région, au fil des semaines... donc n'hésitez pas à rejoindre ma page facebook afin de ne manquer aucune publication !

Votre guide, Steve

 

~~~~~~~~~~~~

Petit sommaire pour s'y retrouver facilement !

 

Parchemun blog un dimanche une decouverte 1

Bibliotheque

 

Parchemin blog patrimoine

   Parchemin blog idees de sorties 1







Parchemin blog vu a la tvParchemin blog jeux

 


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mes visites guidées 2019 à la Grange de Louisias

 

Grange de Louisias

 

!!! NOUVEAUTE 2019 !!!
 

Chaque année j'essaie d'enrichir le programme de mes visites guidées, en développant de nouveaux partenariats, que ce soit avec des organismes publics, ou avec des sites privés... 

Pour cet été 2019, c'est l'un de mes nouveaux partenaires, l'Office de Tourisme du Pays Voironnais, qui souhaitait développer une offre culturelle estivale. Dans le même temps j'ai eu l'occasion de rencontrer (enfin !) le propriétaire de la Grange de Louisias, M. Bardin, à Charavines, à qui j'ai proposé de "ré-ouvrir" ponctuellement les lieux à la visite... et voilà !

C'est comme ça que sont "nées" les visites estivales de la Grange de Louisias : tous les lundis en juillet/août, à 18h, je vous propose de découvrir cet édifice qui est l'un des plus remarquables de la région, avec sa superbe toiture de chaume. Venez comprendre l'histoire familiale et l'architecture monumentale de ce bâtiment classé monument historique depuis 1986... et terminez votre découverte par une dégustation fruitée des saveurs issues des vergers qui l'entourent !

 

Affiche Sortie Culturelle Grange de Louisias

Pour participer à cette visite il est important de réserver votre place avant, pour cela nous testons une nouvelle billeterie en ligne, vous n'avez plus qu'à choisir votre date (tarif unique 6.50€/pers) :

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mes visites guidées estivales 2019

Après un début d'année record, avec plus de 80 groupes guidés en 6 mois, l'été s'installe et les groupes se calment un peu... mais pas de vacances pour autant pour votre guide de poche, bien au contraire ! 

Cette année, grâce à de multiples partenariats avec des organismes publics et des sites privés, je suis en mesure de vous proposer une riche programmation d'une soixantaine de visites guidées sur tout le département de l'Isère sur les deux mois de l'été ! 

Je vous laisse les découvrir, en espérant vous croiser au cours de l'une d'entre elles ! :-)

 

Programme GINSTEVE été 2019

Programme GINSTEVE été 2019 Calendrier

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mes visites guidées 2019 à la Grange Dimière

Grange Dîmière 2019

 

C'est parti pour une 5e année de collaboration avec la Grange Dimière, en Pays d'Art et d'Histoire du Pays Voironnais.

Et cette année, on innove ! 
Ce sont deux "nouvelles" visites que je vous propose, une "nocturne", et une "à l'aveugle", pour (re)découvrir autrement l'histoire et l'architecture monumentale de cette ancienne dépendance de la Chartreuse de la Sylve Bénite, inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1987.


Voici le programme, en espérant vous croiser à l'un de ces rendez-vous : 

 

Grange dimière - Toiture vue de l'intérieur

SAMEDI  25 MAI 2019, à 20h30
SAMEDI 15 JUIN 2019, à 20h30

SAMEDI 27 JUILLET 2019, à 20h30
SAMEDI 10 AOÛT 2019, à 20h30


Une sacrée grange
(GRATUIT, 1h30/2h environ)


Une balade à la tombée de la nuit, sur les pas des Chartreux, à la découverte des vestiges de la Chartreuse de la Silve Bénite, mais aussi de la Grange bien sûr, et son exposition du moment, "Entre deux eaux", par Bénédicte Vallet.

 

Visite sensorielle

DIMANCHE 9 JUIN 2019, à 16h
DIMANCHE 11 AOÛT 2019, à 16h
DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019, à 16h 


Visite sensorielle : la Grange les yeux bandés !
( 4.50€ pour + de 26 ans / 2h / Inscription obligatoire au 04-76-55-64-15)


Les yeux bandés, ce sont les autres sens qui s'éveillent pour une (re)découverte inédite de la Grange et de son exposition du moment, "Entre deux eaux", par Bénédicte Vallet.

 


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE : Numémoris, la banque d'images anciennes du Pays Voironnais

Ayant peu dormi ces derniers jours pour préparer et peaufiner les deux visites inédites de Voiron que j'assurai ce weekend (avec succès, merci d'avoir été aussi nombreux !), le billet-découverte de ce dimanche sera court pour aller vite rejoindre mon lit ! Un billet court, mais pas pauvre pour autant !

Je vous propose en effet de (re)découvrir
la base de donnée "NUMEMORIS", mise en place en 2009 par l'AHPPV (Association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais) pour regrouper les cartes postales et les images anciennes du Pays Voironnais.

Numemoris

C'est une véritable mine d'or pour constater et comprendre l'évolution d'une ville ou d'un quartier, revivre certains événements... une banque d'images précieuses pour mes visites guidées tout au long de la saison ! 

Ainsi, ceux qui ont pu en apprécier durant ma balade urbaine cet aprem à Voiron, mais aussi les lecteurs et internautes curieux qui passeront par ce blog, vous retrouverez ici une grande partie de mes visuels, et bien plus encore, puisque je ne peux malheureusement tout montrer en visite et, surtout, NUMEMORIS concerne l'ensemble du territoire du Pays Voironnais... soit plus de 30 communes !

Pour rejoindre la banque d'images NUMEMORIS, il suffit d'UN CLIC ICI !

Et si vous retrouvez d'anciennes images du Pays Voironnais, n'hésitez pas à leur envoyer... et si cela concerne d'autres territoires... n'hésitez pas à me les transmettre également, cela peut toujours être utile en visite ou pour illustrer un billet-découverte sur ce blog ! :)

J'espère par ailleurs pouvoir participer, ou même constituer d'autres bases de données similaires pour les autres territoires où j'interviens peu à peu... et si vous êtes intéressés par la démarche, n'hésitez pas à me contacter !

A la semaine prochaine pour le prochain billet découverte !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1 DIMANCHE = 1 DECOUVERTE : Le Parc National du Djoudj, 3e réserve ornithologique du monde (SENEGAL)


Senegal - Parc du Djoudj - 3e réserve ornithologique au monde


Aujourd'hui, pour faire face au retour brutal du froid, je vous propose pour ce nouveau billet-découverte, d'aller nous réchauffer... au Sénégal ! 
C'est en 2014 que j'ai eu l'occasion de séjourner dans ce pays africain, plus particulièrement dans la partie nord du pays, entre Dakar, la capitale, et Saint-Louis, ancien port colonial.


L'un de mes plus beaux souvenirs reste notre excursion au Parc National du Djoudj. Situé à 60 kms au nord de Saint-Louis, à la frontière avec la Mauritanie et surtout à la lisière du Sahara, il s'agit d'un immense parc naturel de 16 000 hectares, créé en 1971, car de nombreux oiseaux migrateurs trouvent ici lacs, bassins, marécages, zones humides... bref, l'EAU, tant méritée après leur longue traversée du Sahara !

Senegal - Parc du Djoudj - Une réserve pour des millions d'oiseaux

C'est ainsi que près de 3 millions d'oiseaux fréquentent les lieux, faisant du Parc National du Djoudj la 3e réserve ornithologique au monde... et un endroit magique !

Senegal - Parc du Djoudj - Un lieu magique

C'est en barque que l'on a visité le parc, et, dès l'embarcadère, on avait déjà un (tout petit) aperçu de ce qui nous attendait, car de nombreux oiseaux étaient déjà regroupés, en compagnie de quelques porcs sauvages... 

Senegal - Parc du Djoudj - A l'embarcadere

Néanmoins on craignait une fois sur l'eau de ne pas pouvoir voir grand chose, car nous n'avions pas pris de jumelles, mais nos craintes ont vite disparu : de tous les côtés, au repos ou en vol, des milliers d'oiseaux se prélassent ici et là... des milliers de pélicans, d'échassiers, de flamants roses, de hérons cendrés, d'aigrettes, et bien d'autres espèces encore dont j'ai oublié le nom (il y en a près de 400 !).

Senegal - Parc du Djoudj - A bord d'une barque on peut approcher d'assez près les oiseaux sans les déranger !

Senegal - Parc du Djoudj - Prendraient-ils la pose ?

Senegal - Parc du Djoudj - Oui ils prennent la pose !

 

C'est un spectacle naturel incroyable, vraiment, je n'avais jamais vu ça (et je ne l'ai jamais revu depuis), mais il est difficile de décrire ça avec les mots... alors voici quelques courtes vidéos pour vous embarquer avec moi dans ce paradis des oiseaux (n'oubliez pas d'activer la HD pour une meilleure qualité d'image) !

Certains oiseaux "poursuivaient" notre barque, ou plutôt pêchaient dans notre sillon, tandis que d'autres étaient très organisés pour pêcher en groupe, comme vous pouvez le voir sur ces deux autres courtes vidéos... 

Lire la suite